La DGESIP a initié un cycle de webinaires lancé en septembre 2025 à destination de la gouvernance des établissements. Retour sur la mise en lumière du cadre IA envisagé pour […]
Du 14 au 16 octobre 2025, l’Agence vous invite à la 2ᵉ édition des Rendez-vous de l’Amue, entièrement consacrée à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pendant trois jours, […]
Dans le contexte des travaux menés par l’Amue suite au Sommet mondial pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, ce tableau présente 79 cas concrets d’utilisation de l’IA élaborés par des groupes […]
Vous vous souvenez peut-être en mars dernier de l’année 2025, avoir participé à un questionnaire sur « l’intelligence artificielle et l’enseignement supérieur » ? Il s’agissait d’une mission confiée à […]
Cycle de webconférences « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR » #5 Dispositifs de mutualisation et actions à venir Intervenant(e)s
🚀 IA et pédagogie : un duo inséparable ! Pour l’informaticien spécialiste de l’IA :🧠 « Une IA sans pédagogie, c’est comme un GPS sans destination : ça calcule, mais ça […]
ObsiaFormation, quelle utilité ? Cette plateforme est en soit elle-même un outil —avec comme tout artefact, sa propre genèse instrumentale et temporalité d’appropriation— elle articule veille, enquête, formation et séminaire […]
Vous avez peut être vu passer plus ou moins directement cette étude avec le concours notamment de membres du MIT, actuellement encore en preprint/brouillon et en attente de revue par […]
Cycle de webconférences « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR » #4 Partage de cas d’usages Intervenant(e)s
Le séminaire AREN se situe dans le cadre conjoint du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et la Formation) de l’Université Rennes 2 et de l’animation […]
À l’occasion de la Journée de la pédagogie organisée par le CIPE d’Aix-Marseille Université le 4 juin 2025 à Aix-en-Provence, 8 usagers issus de toutes les fonctions représentatives de l’université […]
Le 4 juin 2025 à Aix-en-Provence, le CIPE d’Aix-Marseille Université organisait la journée de la pédagogie sur le thème : Les IA génératives et la pédagogie à amU. Quelles (r)évolutions […]
Nous relayons cet article scientifique intitulé « Rethinking AI in Education: Highlighting the Metacognitive Challenge » (2025), signé par Ilya Levin, Michal Marom et Andrei Kojukhov proposant une vision ambitieuse de l’intégration […]
Dans un contexte où l’authenticité des travaux des étudiants est de plus en plus remise en question dans l’enseignement supérieur, il devient essentiel de pouvoir vérifier que les productions remises […]
À travers un processus expérimental en quatre étapes — collecte, lecture, synthèse assistée par IA et extension — ce partage explore comment les outils génératifs (ici NotebookLM) transforment nos pratiques de veille et d’analyse. Entre rigueur et sérendipité, il invite à réfléchir non seulement sur l’APC et l’IA, mais aussi avec elles, dans une démarche ouverte de méta-réflexion.
Voici quelques extraits d’une discussion forte intéressante entre Jensen Huang et Ilya Sutskever, autour des développements de l’IA générative, au moment de la sortie de ChatGPT-4 (mars 2023). Ilya Sutskever […]
Objectifs Programme Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle, quelle est son histoire, comment fonctionne-t-elle, comment comprendre son vocabulaire étrange ?En quoi l’histoire des sciences et de la culture permettent de l’aborder et […]
Comment l’école française s’empare-t-elle de l’intelligence artificielle générative ? Dans un contexte marqué par la rapide montée en puissance des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT ou Mistral), le système éducatif […]
Bien que l’IA se soit relativement implantée dans les pratiques de la communauté enseignante qui expérimente autour des nouvelles manières d’enseigner avec l’IA, ainsi que dans les pratiques étudiantes, il […]
Cycle de webconférences « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR » #3 Dispositifs d’accompagnement des enseignants et des étudiants Intervenant(e)s