Avignon Université, via la mission APUI, propose deux cours en ligne, l’un à destination des enseignants et l’autre des étudiants, pour mieux comprendre l’IA et ses usages dans l’enseignement supérieur. […]
Face à l’émergence de l’IA générative (IAG), ce document propose des clés pour les enseignant·es de l’enseignement supérieur afin de s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs […]
Vendredi 6 décembre, 10h-12h (en Français) : Présentation et discussion sur l’utilisation d’outils GenAI (Generative AI) à des fins de recherche proposée par Carolina SERRANO ARCHIMI, une collègue AMU de l’IAE Aix, tech- enthousiaste mais pas tech-experte – […]
En deux ans, les établissements académiques ont-ils (vraiment) réussi s’adapter aux IA génératives ? Telle est la question posée par Compilatio, l’entreprise spécialisée dans la prévention et la détection du […]
Intervenant Frédéric Agnès et Mélissa Toye de Compilatio Comment transformer chaque étape du processus d’évaluation avec des solutions d’IA novatrices ? Découvrir Gingo : votre futur assistant à la correction […]
Intervenant Yves Moreau Fonction de l’intervenant Docteur en Histoire, Ingénieur pour l’enseignement numérique et référent plagiat à l’Université Jean Moulin Lyon 3 Un établissement déjà sensibilisé aux problématiques liées au […]
Un support a été créé par les bibliothécaires d’AMU qui met en avant les enjeux et les perspectives des outils d’IA sous le prisme des compétences informationnelles, tout en incluant une […]
Ce webinaire, organisé par le GTnum #IA2GE – IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les établissements scolaires du Grand-Est – est destiné aux personnels de […]
Intervenant Guy Mamou-Mani Fonction de l’intervenant Ex co-Président d’Open Ex Président Numeum, Ex vice Président du CNNNum, Enseignant en écoles de commerce et SciencesPo, Business Angel, Administrateur ThinkTank: Impact AI, […]
Intervenant Jean-François Van de Poël Fonction de l’intervenant Adjoint Digital Learning auprès du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne Depuis toujours, notre écriture s’enrichit d’une variété de […]
L’Artificial Intelligence Marseille (AIM), une journée pour décrypter les enjeux économiques, politiques, culturels et sociétaux autour de l’IA
L’utilisation du numérique dans le milieu scolaire doit d’abord viser à soutenir la réussite éducative et à assurer une gestion plus transparente et efficiente. Ce document de référence permet de […]
En avril 2023, un premier webinaire avait été proposé sur les potentialités de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Depuis, de nombreux documents ont été publiés (CIQ, 2024 ; CSÉ, 2024 […]
Les dossiers thématiques de l’Obvia visent à valoriser le partage de connaissances, à renforcer les capacités individuelles et collectives et à mieux comprendre les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
Une sélection subjective de 60 outils d’IA génératives gratuits ou freemium en 10 catégories : éducation, texte et chatbot, analyse de documents, présentation, quiz et flashcards, musique, voix, recherche, vidéo […]
L’Abécédaire de l’IA est un outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia en collaboration avec le RÉCIT. Vous y trouverez des fiches classées en ordre alphabétique abordant des concepts phares de l’intelligence artificielle (IA). Chaque fiche comporte une définition et un exemple pour mieux cerner les concepts ciblés. Chacune d’elles appartient à une des trois catégories suivantes : concepts fondamentaux, éthique de l’IA et technique de l’IA.
Le dossier du mois s’attache à présenter nos recherches liées à l’intelligence artificielle. Plongez dans ses multiples applications : informatique, santé, éducation, etc. Découvrez comment l’IA façonne l’avenir et transforme notre université.
État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique – 2024
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique fait état des connaissances actuelles sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, structurées autour […]
Ces recommandations ont pour objectif de soutenir l’élaboration de réglementations, de politiques et de programmes visant à développer les capacités humaines, dans le but de garantir que l’intelligence artificielle générative […]
Les recommandations du CSE et CEST du Québec Le rapport L’affiche de synthèse 🌐 Source Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024).Intelligence artificielle […]