Cycle de webconférences « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR » #2 – Présentation d’outils internes d’Intelligence Artificielle générative Intervenant(e)s Université de Rennes : Centrale Supélec :
Une ressource particulièrement bien conçue : « IA pour les enseignants : un manuel ouvert », produite par la Chaire UNESCO RELIA (Université de Nantes) dans le cadre du projet […]
Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisés (pour plus d’informations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). C’est dans ce contexte que l’académie de Nantes propose un événement en ligne, qui aura lieu le jeudi […]
Les intelligences artificielles (IA) génératives sont-elles devenues des auteurs à part entière ?Cet Express’o CIPE, consacré aux enjeux relatifs à l’IA et au droit d’auteur, nous amènera à questionner les […]
Un guide assez complet d’une centaine de page a été réalisé par l’Inspé de Créteil : Le « Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil : Une approche […]
Lien de connexion : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95307414589?pwd=BNs7uSbnUgomea8S8icvPtfT6apUL8.1 Intervenant : Youssef TRARDI – Docteur en Intelligence Artificielle, Chef du Programme CEDRE Lors de ce webinaire, nous explorerons comment l’intelligence artificielle générative optimise les métiers […]
Lorsque l’on parle des chartes, des déclarations, des recommandations, des préconisations mais aussi des interdictions et prises de positionnement, il peut être utile de refaire un peu d’historique et surtout […]
Cycle de webconférences « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR » #1 Charte IA Intervenant(e)s Université d’Orléans : DemoES :
Colin de la Higuera, Professeur à Nantes Université et titulaire de la Chaire Unesco RELIA (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle) Modérateur : Fabien Emprin, Professeur des Universités en didactique des […]
Ingénierie de prompt Vous avez certainement entendu parler de cette tendance du prompt engineering ou de la rédactique, qui vise à formuler le « prompt parfait » pour converser avec […]
Manus est un agent IA autonome chinois atypique capable non seulement de répondre à des requêtes, mais d’exécuter des tâches, orchestrer des workflows et combiner recherches + actions…
Première partie Cette première partie de la présentation est dédiée la « recherche générative » avec les modalités « Search » et « Deep Search » des IA génératives. Elle pose le problème de l’« édition algorithmique […]
Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences…
IA en formation : modalités « text-to-image » & « image-to-text » L’essor des outils d’IA transforme les pratiques pédagogiques, offrant de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. Cette capsule explore deux modalités, « text-to-image » et […]
Philippe Piekoszewski-Cuq, enseignant de technologie, formateur DRANE dans l’académie de Caen, propose un guide pratique pour les enseignants, plutôt de l’Éducation Nationale et à destinant d’élèves du secondaire. Il est […]
Ce petit comparatif a pour objectif de faire un très rapide état des lieux des principaux outils d’IA génératives à disposition du grand public actuellement (mi-janvier 2025). Dans un premier […]
Une présentation réalisée dans de le cadre d’une Journée Thématique sur le numérique et l’intelligence artificielle en éducation. De nombreux liens et ressources sont accessibles dans la présentation, explorez-les dans […]
Dans la suite de l’Abécédaire de l’IA de l’Obvia (2024) voici la version 2025 du glossaire évolutif mis à jour avec de nouvelles définitions relatives aux fondements de l’intelligence artificielle […]