Bien que l’IA se soit relativement implantée dans les pratiques de la communauté enseignante qui expérimente autour des nouvelles manières d’enseigner avec l’IA, ainsi que dans les pratiques étudiantes, il existe encore trop peu d’études au niveau de la France pour en faire des méta-analyses et en tirer des enseignements suffisamment pertinents et significatifs, notamment sur les effets liés à l’apprentissage des étudiants.
En attendant de pouvoir produire ce type d’études et de méta-analyses de manière plus contextuelle et localisée, nous relayons cette méta-analyse d’envergure internationale qui s’intéresse en particulier aux effets de ChatGPT en tant qu’outil sur les performances d’apprentissage des étudiants, leur perception et les effets sur la pensée de haut niveau (résolution de problèmes et réflexion critique).

L’article publié dans la prestigieuse revue américaine « Nature » intitulé « The effect of ChatGPT on students’ learning performance, learning perception, and higher-order thinking: insights from a meta-analysis » de Jin Wang & Wenxiang Fan de l’Université normale de Hangzhou publiée en 2025 a été très commentée et discutée, nous en partageons ci-dessous les principaux résultats retenus.
La méta-analyse s’appuie sur la sélection de 51 études expérimentales (72 tailles d’effet indépendant extraits après codification) menées entre 2022 et 2024 au travers de la méthode de revue systématique PRISMA , elle s’est penchée sur l’impact de ChatGPT sur l’apprentissage des étudiants.
Dimension évaluée | Effet global (g) | Interprétation |
---|---|---|
Performance d’apprentissage | g = 0.867 | Fort effet positif |
Perception de l’apprentissage | g = 0.456 | Effet modéré positif |
Pensée de haut niveau | g = 0.457 | Effet modéré positif |
Les résultats mettent en évidence un effet globalement positif, avec des bénéfices notables en termes de performance académique, de motivation et de développement de la pensée critique.
Variables modératrices significatives :
- Performance d’apprentissage : modulée par le type de cours, le modèle d’apprentissage, et la durée de l’intervention.
- Perception de l’apprentissage : influencée significativement par la durée.
- Pensée de haut niveau : modulée par le type de cours et le rôle joué par ChatGPT.
Toutefois, l’outil ne semble pas influencer de manière significative le sentiment d’auto-efficacité des apprenants et tend à réduire l’effort mental requis pour certaines activités, soulevant ainsi des questions sur l’autonomie des étudiants.
Depuis son lancement, ChatGPT suscite un intérêt croissant dans le secteur éducatif. Mais son efficacité réelle sur les apprentissages reste sujette à débat et demande encore beaucoup d’éléments de preuve scientifique. Pour clarifier cette question, les chercheurs ont analysé les usages de ChatGPT par les étudiants et les effets qui en découlent. Leurs conclusions semblent se positionner sur un apport plutôt optimiste : utilisé avec discernement, ChatGPT peut constituer un outil d’apprentissage puissant et pertinent.
Les données analysées montrent que les étudiants utilisant ChatGPT obtiennent des résultats académiques significativement meilleurs, et perçoivent leurs expériences d’apprentissage de manière plus positive. L’outil contribue également à renforcer certaines compétences de pensée critique, bien que ces effets restent plus modérés.
Néanmoins, les auteurs soulignent des limites méthodologiques majeures qui appellent à la prudence. L’absence d’études à long terme, la taille réduite des échantillons, des protocoles expérimentaux parfois peu rigoureux, des biais liés aux profils des participants et des insuffisances dans les modes d’évaluation empêchent d’affirmer avec certitude un lien de causalité direct entre l’usage de ChatGPT et les résultats observés.
Recommandations issues de la méta-analyse :
- Utiliser ChatGPT dans un cadre structuré (e.g., taxonomie de Bloom, APC, etc.) pour développer la pensée de haut niveau.
- Promouvoir un usage varié dans différents niveaux d’enseignement et types de cours.
- Intégrer ChatGPT de façon active dans les modèles d’apprentissage, notamment l’apprentissage par problèmes (problem-based learning).
- Maintenir l’usage sur une durée minimale de 4 à 8 semaines pour des effets stables.
- Adapter le rôle de ChatGPT (tuteur, partenaire, outil) selon les objectifs pédagogiques.
À ce stade donc, et en se basant sur cette meta-analyse, bien que ChatGPT montre un potentiel intéressant pour enrichir les pratiques pédagogiques, son intégration dans les dispositifs pédagogiques doit être pensée avec rigueur et non de manière arbitraire, en tenant compte de ses limites et en s’appuyant sur des stratégies d’accompagnement adaptées.
Dans un billet de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Dave Anctil (expert-conseiller en intégration de l’IA en éducation supérieure auprès de la FAS) reprend les conclusions de cette méta-analyse systématique en insistant sur les principaux résultats. Il ajoute une note qui nous semble intéressante à souligner sur le fait de restreindre la sélection des études à l’utilisation de l’outil ChatGPT et en contexte de classe uniquement, sans comparaison plus fine des différents modèles plus ou moins encore d’actualité (ChatGPT 3.5, ChatGPT 4o, etc. ; sachant que l’arrivée prochaine ChatGPT 5 devrait effacer encore plus ces distinctions et variantes de modèles) ou d’autres outils (Gemini, Meta, Copilot, etc.) ou contextes d’utilisation (hors classe, révision, exercice à la maison, évaluation).
Voilà donc quelques pistes de réflexions pour orienter les études à produire à l’avenir afin de pouvoir ultimement commencer à réaliser des méta-analyses plus localisées et contextuelles. Parmi celles-ci, l’on peut se questionner sur la capacité de la recherche à suivre et résister avec suffisamment de réactivité aux évolutions technologiques si rapides que lorsqu’une méta-analyse est enfin publiée, celle-ci puisse se retrouver déjà dépassée par les nouvelles évolutions et contextes d’usage et de pratique qui ne cessent de se renouveler en permanence et sans intermittence.
N’hésitez pas à partager votre avis ou enrichir la réflexion sur ces questions en commentaires.
🌐 Source |
---|
Wang, J., Fan, W. The effect of ChatGPT on students’ learning performance, learning perception, and higher-order thinking: insights from a meta-analysis. Humanit Soc Sci Commun 12, 621 (2025). https://doi.org/10.1057/s41599-025-04787-y |
Dernière mise à jour il y a 3 semaines