Les recommandations du CSE et CEST du Québec
À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.
Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois.
Résultant de ces travaux, le rapport présente 20 recommandations dans le but d’assurer une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.
Ces recommandations s’articulent autour de 5 thèmes :
- d’autres enjeux éthiques tels que la protection de la vie privée ou les impacts environnementaux de l’IA générative.
- l’alignement de l’IA générative sur les objectifs d’apprentissage (alignement pédagogique)
- l’intégrité intellectuelle et académique ainsi que l’évaluation des apprentissages
- la formation continue de toutes et de tous à la compétence numérique
- la qualité de l’information fournie par l’IA générative

Le rapport
L’affiche de synthèse


| 🌐 Source |
|---|
| Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p. |
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