
Fort de sa 9ᵉ session depuis 2018, le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur », co-piloté par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se met à jour avec un nouveau focus sur l’usage de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques. L’inscription est ouverte à toutes et tous du 02 octobre 2025 au 03 juillet 2026, les cours commencent à partir du 04 novembre 2025 et la session focus sur l’IA sera disponible à partir de janvier 2026.
L’une des forces de ce MOOC pourrait être justement de ne pas rentrer directement et frontalement sur l’IA en tant que telle(s), mais d’y arriver progressivement dans une démarche plus globale qui s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur tout autant que les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Plan de cours
- Thème 1 : Concevoir son enseignement
- Thème 2 : Soutenir les apprentissages par les activités
- Thème 3 : Évaluer les apprentissages
- Thème 4 : Mobiliser les outils d’IA Générative (disponible et animé à partir du 19 janvier 2026)
- Thème 5 : Construire un programme de formation en équipe pédagogique
Plus d’info & inscription
Dernière mise à jour le 22 janvier 2026
![]()
Nous l’avions annoncé, avec beaucoup d’anticipation peut-être, mais pour info, la thématique “Mobiliser les outils d’IA dans sa pratique” est enfin ouverte depuis ce 19 janvier 2026.
L’animation est en cours également, du 19 au 23 janvier avec les principaux intervenants de ce MOOC. Un atelier avec l’experte et l’expert animateurs du thème est aussi proposé demain, vendredi 23 janvier de 11h15 à 12h30, il permettra d’échanger autour de vos sujets de questionnements.
N’hésitez pas à retourner (ou vous inscrire) dans ce cours pour continuer à explorer l’IA sous ces quatres angles complémentaires :