Retour sur la journée de la pédagogie sur l’IA à Aix-Marseille Université

Le 4 juin 2025 à Aix-en-Provence, le CIPE d’Aix-Marseille Université organisait la journée de la pédagogie sur le thème :

Les IA génératives et la pédagogie à amU. Quelles (r)évolutions ?

Cette journée a été l’occasion d’inaugurer cette plateforme, ObsiaFormation sur laquelle vous vous trouvez actuellement, mais aussi et surtout de rassembler tous les acteurs de la formation autour de ce sujet pour de riches échanges comprenant des interventions, des tables rondes et des ateliers pour mieux comprendre les changements à l’œuvre à la croisée de l’IA et de la pédagogie.

Retrouvez ci-dessous les diaporamas et captations de cette journée avec le rappel du programme en trois parties.

Première partie de la journée

Présentation de la journée
Sophie De Cacqueray, Vice-Présidente Formation et Pascale Brandt-Pomares, Vice-Présidente à l’innovation pédagogique universitaire et Christophe Mathieu, Directeur pôle Pédagogie DIRFOR-CIPE
 Vidéo
Usages de l’IA des étudiants : réflexions, dépendance et dérives 
Caroline Vincent (LEST, INSPé) et Ismail Badache (LIS, INSPé)
DiaporamaVidéo
Table ronde 1 : Repenser la pédagogie avec l’IAG :
Le chatbot en tant qu’outil pédagogique – Expérimentations autour d’une solution de LLM à destination des étudiants 
Brett Desbenoit – Robin Hilaire (IUT)
DiaporamaVidéo
Intérêt de l’IA dans la pédagogie 
Youssef Trardi (CEDRE Centre de formation et de soutien aux données de la recherche)
DiaporamaVidéo
Présentation de la mesure 12 du COmité numérique pour la Réussite Étudiante et l’AgiLité des Établissements (COREALE)
Ioana Galleron (université Sorbonne nouvelle)
DiaporamaVidéo

Deuxième partie de la journée

Table ronde 2 : Des enseignants témoignent de leur usage de l’IA
L’IAG générative au service de l’apprentissage immersif
Charlotte Zekhnini – Laurine Basse (IMPGT)
DiaporamaVidéo
L’IA : itinéraire d’une enseignante novice, curieuse, parfois dépassée… mais toujours motivée !
Isabelle Dimeglio (FSS) 
DiaporamaVidéo
Aiguiser son regard critique pour une pratique réflexive de l’IA : réfléchir à l’intention, questionner la réponse obtenue
Jean-Michel Brezun (FS) 
DiaporamaVidéo
Inauguration de la plateforme  de l’Observatoire des pratiques et laboratoire des usages de l’IA en formation ObsiaFormation
Pierre Bellet (DREAM U), Brice Leroux (Chargé de mission formation amU)
DiaporamaVidéo

Troisième partie de la journée

La filière EdTech française : une excellence européenne face aux défis de l’IA générative
Joffrey Renaux, Association EdtechFrance 
DiaporamaVidéo

Ateliers

Évaluer les compétences à l’ère de l’IA ?
Pierre Bellet, Ismail Badache, Patrick Laisney, Pascale Brandt-Pomares (INSPé)
DiaporamaVidéo
Boîte à outils IA pour l’éducation : comprendre, résumer, interagir autrement
Youssef Trardi (CEDRE)
Vidéo
(p1)
Vidéo
(p2) 

Retrouvez également les interviews des usagers de l’université réalisées lors de la Journée de la pédagogie 2025 :

Loading

Partagez votre appréciation ⭐
Nombre d'appréciation : 1 , moyenne : 5
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires publics
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires publics en ligne
Afficher tous les commentaires publics
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Index
0
Laisser un commentairex