Le 4 juin 2025 à Aix-en-Provence, le CIPE d’Aix-Marseille Université organisait la journée de la pédagogie sur le thème :
Les IA génératives et la pédagogie à amU. Quelles (r)évolutions ?
Cette journée a été l’occasion d’inaugurer cette plateforme, ObsiaFormation sur laquelle vous vous trouvez actuellement, mais aussi et surtout de rassembler tous les acteurs de la formation autour de ce sujet pour de riches échanges comprenant des interventions, des tables rondes et des ateliers pour mieux comprendre les changements à l’œuvre à la croisée de l’IA et de la pédagogie.
Retrouvez ci-dessous les diaporamas et captations de cette journée avec le rappel du programme en trois parties.
Première partie de la journée
| Présentation de la journée Sophie De Cacqueray, Vice-Présidente Formation et Pascale Brandt-Pomares, Vice-Présidente à l’innovation pédagogique universitaire et Christophe Mathieu, Directeur pôle Pédagogie DIRFOR-CIPE | Vidéo | |
| Usages de l’IA des étudiants : réflexions, dépendance et dérives Caroline Vincent (LEST, INSPé) et Ismail Badache (LIS, INSPé) | Diaporama | Vidéo |
| Table ronde 1 : Repenser la pédagogie avec l’IAG : Le chatbot en tant qu’outil pédagogique – Expérimentations autour d’une solution de LLM à destination des étudiants Brett Desbenoit – Robin Hilaire (IUT) | Diaporama | Vidéo |
| Intérêt de l’IA dans la pédagogie Youssef Trardi (CEDRE Centre de formation et de soutien aux données de la recherche) | Diaporama | Vidéo |
| Présentation de la mesure 12 du COmité numérique pour la Réussite Étudiante et l’AgiLité des Établissements (COREALE) Ioana Galleron (université Sorbonne nouvelle) | Diaporama | Vidéo |
Deuxième partie de la journée
| Table ronde 2 : Des enseignants témoignent de leur usage de l’IA L’IAG générative au service de l’apprentissage immersif Charlotte Zekhnini – Laurine Basse (IMPGT) | Diaporama | Vidéo |
| L’IA : itinéraire d’une enseignante novice, curieuse, parfois dépassée… mais toujours motivée ! Isabelle Dimeglio (FSS) | Diaporama | Vidéo |
| Aiguiser son regard critique pour une pratique réflexive de l’IA : réfléchir à l’intention, questionner la réponse obtenue Jean-Michel Brezun (FS) | Diaporama | Vidéo |
| Inauguration de la plateforme de l’Observatoire des pratiques et laboratoire des usages de l’IA en formation ObsiaFormation Pierre Bellet (DREAM U), Brice Leroux (Chargé de mission formation amU) | Diaporama | Vidéo |
Troisième partie de la journée
| La filière EdTech française : une excellence européenne face aux défis de l’IA générative Joffrey Renaux, Association EdtechFrance | Diaporama | Vidéo |
Ateliers
| Évaluer les compétences à l’ère de l’IA ? Pierre Bellet, Ismail Badache, Patrick Laisney, Pascale Brandt-Pomares (INSPé) | Diaporama | Vidéo |
| Boîte à outils IA pour l’éducation : comprendre, résumer, interagir autrement Youssef Trardi (CEDRE) | Vidéo (p1) | Vidéo (p2) |
Retrouvez également les interviews des usagers de l’université réalisées lors de la Journée de la pédagogie 2025 :
![]()