Rapport du CIQ : PRÊT POUR L’IA

À propos de la démarche

En avril 2023, le gouvernement du Québec a confié au Conseil de l’innovation du Québec (ci-après le « Conseil ») le mandat de mener une réflexion collective non partisane, transparente et inclusive sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec.
Sous la direction de l’Innovateur en chef du Québec, monsieur Luc Sirois, le Conseil a rassemblé près de 250 experts pour se pencher sur six grandes thématiques. Il a récolté plus de 420 contributions en réponse à un questionnaire public sur l’encadrement de l’IA. Il a également organisé un forum public réunissant près de 1500 personnes pour échanger sur les orientations qui se sont dégagées des travaux de réflexion. Chacune des thématiques était codirigée conjointement avec un groupe de 15 responsables reconnus.
Le présent rapport est le fruit de ces travaux : il contribue à définir les enjeux et les possibilités que soulève l’IA. Il avance 12 recommandations prioritaires et 25 recommandations complémentaires visant à assurer le développement et l’utilisation responsables de cette technologie au Québec.
Une documentation complémentaire étoffée, incluant les rapports thématiques, les états de situation, le rapport d’analyse des contributions publiques et le rapport d’activités détaillant le processus mené par le Conseil, peut également être consultée sur le site Web du Conseil.

Le rapport


Toutes les publications

Loading

Partagez votre appréciation ⭐
Nombre d'appréciation : 0 , moyenne : 0
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires publics
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires publics en ligne
Afficher tous les commentaires publics
Chargement en cours...
Chargement en cours...
0
Laisser un commentairex