Plateforme ObsiaFormation – quelle utilité et comment y contribuer ?

Plateforme ObsiaFormation – quelle utilité et comment y contribuer ?

ObsiaFormation, quelle utilité ?

Cette plateforme est en soit elle-même un outil avec comme tout artefact, sa propre genèse instrumentale et temporalité d’appropriation— elle articule veille, enquête, formation et séminaire scientifique pour favoriser une approche collaborative, critique et ancrée dans les réalités de terrain de l’Observatoire des usages et laboratoire de pratiques de l’IA en Formation.

Créée sous l’impulsion de la Vice-Présidence formation d’Aix Marseille Université, ObsiaFormation vise à explorer, documenter et accompagner les transformations pédagogiques liées à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

Ce dispositif innovant, à la fois observatoire, espace de réflexion, terrain d’expérimentation et communauté ouverte, répond à la nécessité croissante de mieux comprendre les usages actuels et émergents de l’IA dans les pratiques éducatives dans une démarche contributive et évolutive.

En fédérant tous les acteurs de cette évolution, l’Observatoire entend croiser les expertises et les expériences pour accompagner la montée en compétences, éclairer les choix stratégiques, et enrichir la réflexion collective autour de l’intégration de l’IA en Formation.

Il se veut à la fois laboratoire d’idées, outil de pilotage et communauté apprenante.

La plateforme ObsiaFormation propose 4 entrées/espaces que vous retrouverez dans le menu principal du site :

OBSERVATOIRE

Observatoire des usages et laboratoire de pratiques de l’IA en Formation

Un espace pour comprendre et pour agir.

Cet espace regroupe actuellement un Guide d’accompagnement pour démarrer sur le sujet et la plateforme, l’accès aux Forums (internes/privés), l’accès à la Communauté (interne/privée), et l’accès aux Enquêtes à venir sur lesquelles nous communiquerons plus directement par d’autres canaux.

Par où commencer ?

Que vous soyez débutant ou avancé sur l’IA en formation, nous vous guidons dans vos premiers pas autour de l’IA et de la plateforme.

Webothèque

Notre bibliothèque des principaux documents estimés de référence autour de l’IA en formation.

Glossaire

Notre glossaire évolutif et contributif des principaux termes dans le contexte de l’IA en formation.

Communauté

Notre mini réseau social interne pour suivre l’activité de la plateforme, faire une veille collective et échanger sur les actualités de l’IA au fil de l’eau.

Espace de discussions

Nos forums thématiques pour discuter de l’IA en formation, poser des questions, partager et s’entraider.

Enquêtes

Nos enquêtes pour mieux comprendre les usages et pratiques de l’IA en formation et contribuer à faire avancer la recherche.

VEILLE

Veille sur l’IA en Formation

Un espace pour s’informer.

Cet espace public est dédié à la veille et la diffusion de l’information et de ressources sur la base d’une curation collective et participative à laquelle tous les membres de la communauté peuvent contribuer, que ce soit directement ou indirectement via leurs propositions de sujets à traiter ou interactions au travers des autres espaces de la plateforme.

Veille collective

Notre espace de veille publique participative où les membres peuvent relayer, partager, rendre visible ce qu’il y a d’important à suivre.

Veille automatisée

Notre espace de veille publique participative où les membres peuvent relayer, partager, rendre visible ce qu’il y a d’important à suivre.

Outils

Quelques outils placés sous observation avec votre participation active.

FORMATION

Formation en IA & pédagogie

Un espace pour se former.

Cet espace relaie principalement l’offre de formation d’Aix-Marseille Université proposée via la Direction de la Formation (DIRFOR), le Centre d’Innovation Pédagogique (CIPE), le Service Commun de la Documentation (SCD) ou tout autre acteur impliqué dans les missions de formation

SÉMINAIRE

Séminaire scientifique sur l’IA en Formation

Un espace pour réfléchir.

Cet espace propose d’organiser de manière régulière des rencontres avec des chercheurs ou spécialistes du domaine de l’IA en Formation afin de faire un état ou un point d’actualisation sur ce qu’il se fait au niveau de la recherche pour accompagner les transformations pédagogiques à l’œuvre.


Il y a donc une partie émergée (publique) qui permet de répondre aux enjeux d’observatoire des usages (veille, offre de formation, séminaires scientifiques, enquêtes, études, etc.) et une partie immergée (privée) qui permet de servir de laboratoire de pratiques (espace d’échanges et de discussions) autour de l’IA en Formation.

ObsiaFormation, comment contribuer ?

À partir de là, la première étape peut être d’explorer le contenu déjà existant sur la plateforme, notamment dans la Veille sur l’IA en Formation qui est organisée en axes de curation/catégories (e.g., Évènements, Ressources, Outils, Analyses, Témoignages, Veille automatisée, etc.) et par tags/étiquettes afin de naviguer plus précisément.
La fonctionnalité de recherche du site permet aussi de trouver ou retrouver directement un contenu présent sur la plateforme si celui-ci existe (e.g., “charte”, “référentiel”, “séminaire”, “rediffusion”, etc.).

  • Toutes les publications partagées dans la veille peuvent être appréciées afin de nous aider à identifier les contenus les plus intéressants et continuer à partager des ressources de manière pertinente et alignée avec les besoins qui se dessinent jour après jour et continuellement.
  • Toutes les publications peuvent également être commentées, publiquement, si vous voulez engager une discussion, critiquer un point, apporter une précision, un complément ou tout autre commentaire utile.
  • Tous les contenus de la veille sont accessibles publiquement et ouvertement, par les internautes, les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les IA, etc.

Et ensuite ? Comment contribuer plus activement ?
Une fois votre Demande d’inscription faîtes et validée, vous disposez alors d’un compte privilégié vous permettant d’accéder à la partie immergée (privée) de la plateforme, à savoir le fil d’activité de la communauté et les espaces de discussions internes.

Communauté

  • Visibilité : privé
  • Temporalité : temps court, éphémère, au fil de l’eau et des interactions
  • Organisation : fil d’activités unique type réseau social

La communauté ressemble aux réseaux sociaux que nous connaissons. Il s’agit principalement d’un flux d’activité qui rassemble de manière continue les activités des membres actifs de la plateforme. Vous pouvez y partager des actualités, articles, ressources au fil de l’eau dans cet espace privé réservé aux membres, afin d’engager la conversation et favoriser l’interaction. Il est possible de partager une simple réflexion, un lien, un fichier, un audio ou un sondage. Les interactions les plus récentes remontent systématiquement en haut du fil d’activité commun et disparaissent dans le flux avec le temps. Si vous interagissez sur un élément de ce flux, notamment en commentant, vous serez alors notifié des réponses et vous pouvez également mentionner (@) d’autres membres au besoin pour les notifier.

Pour y contribuer, il vous suffit de partager une nouvelle activité ou d’interagir sur les activités des autres, comme nous le ferions sur LinkedIn par exemple, mais dans un environnement plus privé et dédié à l’IA en Formation.

Vous pouvez également inviter directement des collègues afin qu’ils rejoignent cette communauté. Elle est réservée aux personnels, mais elle n’est pas exclusive uniquement à Aix-Marseille Université. Tous les personnels enseignants, chercheurs et administratifs y sont les bienvenue.

Forums

  • Visibilité : privé
  • Temporalité : moyen terme
  • Organisation : discussions plus structurées, thématiques, sous-forums

L’espace de discussions est organisé en multiples forums qui permettent de créer des topics et de développer des conversations plus structurées et solides dans le temps. Des forums sont dédiés au Recueil de besoins, au partage d’expérience, à l’entraide avec un système de Questions/Réponses, ou encore par secteur de formation pour se rencontrer et se fédérer aussi et transversalement autour des disciplines. Les notifications et le suivi par email des nouvelles réponses et échanges y est favorisé et permet d’entretenir des sujets de manière plus perenne que dans le flux d’activité de la communauté par exemple. Les messages peuvent y être également plus construits et des fonctionnalités aident à citer et répondre de manière plus contextuelle sur le moyen et long terme. Il s’agit ainsi d’un espace d’échanges, de collaboration, d’entraide et de mise en relation avec des personnes intéressées par les mêmes sujets.

Pour y contribuer, il suffit de créer un nouveau topic (si un topic similaire existe déjà, vous serez prévenu) ou de consulter les topics existants afin de voir si vous avez des questions similaires ou y répondre pour partager votre expérience si les sujets vous inspirent.

Veille collective et participative

  • Visibilité : public
  • Temporalité : temps long
  • Organisation : commentaires publics sur chaque article de la Veille

L’espace de veille est la vitrine publique et ouverte de la plateforme. Elle relaie et partage des ressources et actualités utiles en lien avec l’IA en Formation, sans prétendre à l’exhaustivité, notamment dû au fait du riche foisonnement et de la densité informationnelle continue sur ces sujets. Évènements, Ressources, Outils, Analyses, Témoignages et autres constituent les principaux axes de curation pour y contribuer. En s’appuyant sur les intérêts, pratiques et propositions de contributions de la communauté, cet espace se co-construit solidement sur un temps long et dans une démarche de curation du contenu le plus relatif et pertinent qu’il puisse être pour l’IA en Formation.

Pour y contribuer, un formulaire permet de proposer des idées plus ou moins abouties afin de les retravailler et préparer pour leur publication et partage dans un des axes de curation de l’espace de Veille.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Dans un premier temps, explorer la plateforme et voir ce qu’il y a et ce qu’il manque pour mieux comprendre et agir sur les transformations pédagogiques liées à l’IA dans l’enseignement supérieur en priorité et plus largement dans l’éducation en France.
  2. Ensuite, rejoindre la communauté privée et échanger sur les forums en fonction de ses intérêts, thématiques, expertises, questionnements ou autres sujets en lien avec l’IA en Formation susceptibles de mieux nous fédérer autour de ses enjeux.
  3. Ultimement, devenir un contributeur de la Veille publique de l’ObsiaFormation en partageant du contenu, des ressources, un témoignage, un retour d’expérience ou toute contribution utile et visible à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Loading

Partagez votre appréciation ⭐
Nombre d'appréciation : 0 , moyenne : 0
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires publics
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires publics en ligne
Afficher tous les commentaires publics
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Index
0
💬  Contribuer au débat public !x