
L’Observatoire des usages et laboratoire de pratiques de l’IA en formation a pour vocation d’accompagner dans l’appropriation des usages de l’Intelligence Artificielle en enseignement et apprentissage. En fonction de votre niveau d’approche, cette page vous guidera vers des types de ressources adaptées et des fonctionnalités de la plateforme utiles à une progression qui s’appuie sur les 3 niveaux du référentiel de compétence IA pour les enseignants de l’UNESCO.
Niveau ⭐ — vous êtes débutant ?
Vous débutez avec l’IA en formation et souhaitez comprendre les bases avant d’explorer son potentiel dans votre pratique ?
Ce niveau initial d’acquisition est fait pour vous.
Qu’est-ce que l’IA et pourquoi est-elle pertinente en formation ?
L’intelligence artificielle (IA) désigne un ensemble de technologies permettant aux machines de simuler certaines capacités cognitives humaines, comme l’apprentissage, la reconnaissance de motifs ou la prise de décision. Ces technologies reposent sur des modèles complexes qui analysent des données pour en tirer des enseignements et générer du contenu ou des prédictions. L’intelligence artificielle générative (IAg) est plus particulièrement un type de système d’IA permettant de générer texte, images, vidéos et/ou autres médias en réponse à des requêtes/prompts. C’est souvent de cette dernière dont l’on parlera plus précisément, celle que l’on consomme au travers d’agents conversationnels (chatbot) ou autres services plus ou moins intégrés.
Pré-requis pour aborder l’IA en formation
Avant d’utiliser l’IA en contexte pédagogique, il est important de comprendre que l’IA est un concept informatique de haut niveau qui nécessite un certain niveau préalable de compétences numériques. Le Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants, les référentiels européens tels que DigCompEdu, DigComp 2.2 ou encore les outils à l’échelle nationale tel que Pix ou Pix+ Édu sont d’excellentes références pour se situer. Pix travaille également sur une version spéciale « IA » dans son offre.
De manière plus précise, l’UNESCO propose également deux référentiels de compétences en IA pour les enseignants et les étudiants que nous relayons sur la plateforme. Vous pouvez d’ailleurs participer à l’enquête en cours pour vous situer ou auto-positionner relativement à ce référentiel tout en nous aidant à avoir une meilleure connaissance de ce qui est projeté ici.
Ensuite, il convient de se familiariser avec plusieurs concepts fondamentaux, et quand même… quelques éléments techniques de langage autour de l’IA :
- 📚 Données et apprentissage : Les modèles d’IA ont besoin de grandes quantités de données pour être entraînés. Comprendre la nature et la qualité des données utilisées est essentiel, même si c’est souvent un peu trouble et caché dans des boîtes noires qu’il s’agit d’ouvrir et de rendre les plus transparentes possibles.
- ⚖️ Biais et éthique : L’IA peut reproduire et amplifier des biais présents dans les données d’apprentissage, ce qui soulève des enjeux d’équité et d’inclusivité. On parlera parfois du phénomène d’ « hallucination » qui est en fait un abus de langage et pour lequel on pourrait préférer le terme de « confabulation« , qui replace la responsabilité de « bugs » ou d’erreurs sur la coresponsabilité humaine de questions ou prompts parfois mal définis et de données d’apprentissage éventuellement confuses voire frelatées.
- ⚙️ Fonctionnement des modèles : Même sans en être « expert », il est utile de comprendre comment les modèles sont construits et ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Cependant, c’est une tâche compliquée qui nous renvoie à un niveau très avancé tant les évolutions et innovations sont rapides et constantes selon l’outil (e.g., Mistral AI, ChatGPT, DeepSeek, versions « gratuites », payantes, etc.) que vous utilisez, la manière dont vous l’utilisez (directement sur les sites de leurs développeurs, via des intégrations dans d’autres plateformes par leurs API, etc.) et les besoins pour lesquels vous les utilisez.
- 🌱 Utilisation raisonnée : L’IA doit bien évidemment être utilisée comme un outil complémentaire et non comme un remplacement total des interactions humaines en pédagogie. D’autre part, leur utilisation a un réel impact écologique, il ne s’agit pas de jouets et l’on peut se donner une idée relativement précise de ces impacts avec des outils tels que EcoLogits ou compar:IA.
Quelques exemples de termes pour comprendre les IA génératives
- LLM (Large Language Model) : Modèle de traitement du langage naturel entraîné sur de vastes quantités de textes pour générer des réponses et comprendre des requêtes complexes.
- RAG (Retrieval-Augmented Generation) : Technique qui combine un modèle génératif avec un moteur de recherche pour améliorer la pertinence et l’exactitude des réponses.
- IA frugale : Approche visant à réduire la consommation énergétique et les besoins en calcul des modèles d’IA tout en maintenant leur efficacité.
- Apprentissage supervisé / non supervisé : Deux méthodes d’apprentissage où l’IA apprend à partir d’exemples étiquetés (supervisé) ou découvre elle-même des motifs dans des données non étiquetées (non supervisé).
- Fine-tuning : Ajustement d’un modèle d’IA déjà entraîné pour des tâches spécifiques.
- Prompt engineering : Technique visant à optimiser la formulation des requêtes pour obtenir des résultats plus pertinents des modèles d’IA générative.
Glossaire
Notre glossaire évolutif et contributif des principaux termes dans le contexte de l’IA en formation.
Pourquoi l’IA peut-elle être pertinente en formation ?
En formation, l’IA est pertinente car elle peut aider à plus ou moins automatiser certaines tâches répétitives et chronophages comme la correction ou la création de contenus, permettant aux enseignants de se concentrer sur des aspects plus stratégiques de l’apprentissage. Elle peut également à terme favoriser une pédagogie plus adaptative, où les ressources et exercices s’adaptent automatiquement au niveau et au rythme des étudiants. Enfin, l’IA peut être un levier d’innovation en offrant de nouveaux modes d’interaction, comme les assistants virtuels et les plateformes d’apprentissage intelligentes, sans toutefois se substituer à l’intelligence collective et l’expérience humaine comme nous tâchons de le valoriser au travers de cette plateforme.
Quels sont les usages concrets de l’IA dans l’enseignement ?
L’IA peut être utilisée de plusieurs manières dans l’enseignement :
- Accompagnement des étudiants : assistants virtuels et chatbots peuvent répondre aux questions des étudiants en temps réel.
- Génération de contenus pédagogiques : création de quiz, synthèses de cours automatisées.
- Correction automatisée : certaines plateformes permettent d’évaluer automatiquement les copies.
- Feedback personnalisé : des outils d’IA peuvent fournir des retours spécifiques et constructifs aux apprenants.
Si la mise en place de tout ceci n’est pas encore tout à fait d’actualité dans notre intégration à nos pratiques quotidiennes ou dans nos outils et plateformes pédagogiques, disons que nous en sommes au début et que pour certain, nous tâchons d’avancer prudemment et de réfléchir avant d’agir trop vite. Ce compromis quelque peu antagoniste entre la rapidité des évolutions dans un monde en permanente transformation et le manque d’accélération et de vitesse du monde institutionnel fait aussi partie des enjeux de « garde-fou » que la France ou l’Europe contribuent à solidifier sans se précipiter dans l’action déraisonnée au mépris des droits humains et des libertés individuelles que nous défendons.
Mais alors, quels outils sont-ils les meilleurs et les plus recommandables ?
Voilà la question à un million de dollars que nous vous invitons à soumettre à l’IA générative de votre choix pour juger par vous même de sa complexité.
Et c’est bien là où ça se complexifie, mais si vous voulez suivre un peu la pléthore d’outils « grand public » et de solutions découlant des milliards investis dans ce domaine au niveau planétaire, vous êtes au bon endroit pour démarrer.
Pour avoir une idée des volumes et de l’exhaustivité à un rythme raisonnablement quotidien, vous pouvez déjà regarder du côté de 🌐 UneIAparJour.fr et du côté de la plateforme, nous nous efforçons de faire des focus spécifiques sur des outils en particulier avec des retours d’expérience de praticiens du terrain dans la catégorie 🛠️ OUTILS .
Où commencer ? Existe-t-il des ressources pour me familiariser ?
Pour bien débuter, il est recommandé d’explorer des articles d’introduction à l’IA appliquée à l’éducation et l’enseignement supérieur. La plateforme propose une sélection de publications dans la catégorie 📚 RESSOURCES qui permettent d’avoir un premier aperçu des concepts clés et des documents essentiels, officiels, institutionnels.
Les contenus les plus appréciés par nos visiteurs
La sélection de l’ObsiaFormation
La Webothèque de cette plateforme a également pour volonté de centraliser les principales références essentielles à feuilleter ou télécharger librement.
Webothèque
Notre bibliothèque des principaux documents estimés de référence autour de l’IA en formation.
Par ailleurs, des ateliers de découverte sont régulièrement organisés par le Centre d’Innovation Pédagogique (CIPE) d’Aix Marseille Université (AMU) pour initier les enseignants aux usages concrets de l’IA. Vous pouvez retrouver les enregistrements de ces sessions ici :
Si vous êtes personnel de AMU, vous pouvez également accéder aux formations en cours via la plateforme de formation dédiée que vous retrouverez dans Formation.
Le Groupe de Travail sur l’IA en formation d’amU (janvier—février 2024) qui a précédé la mise en place de cette plateforme a également permis de recueillir quelques interventions de collègues (retours d’expériences, exemples de pratiques, réflexions) qui peuvent être consultés ici même sous l’étiquette GT-IA en formation .
Puis-je échanger avec d’autres enseignants sur ce sujet ?
Bien sûr ! L’Espace de discussions de la plateforme permet aux enseignants de poser leurs questions et d’échanger sur leurs pratiques. La Communauté est également un espace dédié où les utilisateurs peuvent partager des ressources, discuter des dernières tendances et interagir sur les usages pédagogiques de l’IA au fil de l’eau.
Espace de discussions
Nos forums thématiques pour discuter de l’IA en formation, poser des questions, partager et s’entraider.
Communauté
Notre mini réseau social interne pour suivre l’activité de la plateforme, faire une veille collective et échanger sur les actualités de l’IA au fil de l’eau.
Niveau ⭐⭐ — vous êtes intermédiaire ?
Vous avez des bases sur l’IA et commencez à réfléchir à son intégration dans vos pratiques pédagogiques ?
Ce niveau vous aidera à approfondir.
Comment expérimenter des outils IA en contexte pédagogique ?
Tester des outils est une étape clé pour comprendre leur potentiel et leurs limites. Mais on ne va pas se mentir, tester, expérimenter, cela prend du temps au début et avec l’IA cela devient rapidement très chronophage, d’où le paradoxe. D’autant plus que chaque semaine, il y a une nouvelle option, un nouveau nom barbare ou une nouvelle (r)évolution.
Ainsi, pour ne citer que le renard s’adressant au petit prince dans une formule métaphorique de Saint-Exupéry :
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »
Et vous le constaterez peut-être par vous-même, mais avec le temps perdu du début, il y a, à terme, des potentialités inégalées de gain de temps encore à explorer.
La catégorie 🛠️ OUTILS de la plateforme référence différentes solutions testées et approuvées par des enseignants ou personnels qui s’engagent dans cette démarche d’expérimentation. Vous y trouverez des tutoriels et retours d’expérience sur des outils d’IA appliqués à l’éducation et en particulier à la formation et l’enseignement universitaire.
Cependant, rien ne vaudra votre propre exploration pour vous approprier et apprivoiser les outils qui correspondent le mieux à vos propres besoins.
L’ObsiaFormation en surveille à ce titre quelques uns.
Outils
Quelques outils placés sous observation avec votre participation active.
Quelles sont les bonnes pratiques et erreurs à éviter ?
L’IA en éducation doit être utilisée de manière responsable. Parmi les bonnes pratiques :
- Ne pas surcharger les étudiants avec trop d’automatisation, privilégier une approche équilibrée.
- Vérifier la pertinence et la fiabilité des outils et de leurs contributions avant de les intégrer.
- Respecter les principes d’éthique, notamment en matière de protection des données.
La plateforme propose plusieurs ressources et articles sur ces aspects, ainsi que des évènements, webinaires internes ou externes qui abordent les enjeux pédagogiques et éthiques liés à l’IA. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de recherche de la plateforme pour tâcher de trouver ce que vous cherchez.
Quant aux erreurs, nous en ferons sans doute, cela fait partie de tout nouvel apprentissage.
Comment suivre les tendances et évolutions de l’IA en formation ?
Pour rester informé, l’outil de 🤖 VEILLE AUTOMATISÉE regroupe une sélection de sources externes des dernières actualités en lien avec l’IA et l’éducation. Des analyses plus approfondies sont également disponibles dans la catégorie 🔬 ANALYSES , où des spécialistes et experts partagent leurs réflexions sur les avancées et implications de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Où puis-je poser mes questions et partager mes retours d’expérience ?
La Communauté et les forums de l’Espace de discussions sont des espaces interactifs où vous pouvez poser des questions, partager vos expériences et interagir avec d’autres enseignants engagés dans l’usage de l’IA.
Communauté
Notre mini réseau social interne pour suivre l’activité de la plateforme, faire une veille collective et échanger sur les actualités de l’IA au fil de l’eau.
Espace de discussions
Nos forums thématiques pour discuter de l’IA en formation, poser des questions, partager et s’entraider.
Niveau ⭐⭐⭐ — vous êtes avancé ?
Vous maîtrisez les fondamentaux et souhaitez aller plus loin en contribuant activement à l’Observatoire et à l’écosystème IA en formation ?
C’est la continuité du partage et de la création.
Comment partager mes expériences et contribuer aux ressources de la plateforme ?
Vous pouvez contribuer à enrichir la plateforme en rédigeant des articles dans notre Veille, par exemple pour les sections 📚 RESSOURCES , 🔬 ANALYSES et 🛠️ OUTILS . Si vous avez mis en place des expérimentations avec l’IA dans vos enseignements, il est également possible de partager des témoignages et retours d’expérience, qui pourront être mis en avant sur la plateforme dans la catégorie 🗣️ TÉMOIGNAGES .
Comment enrichir la réflexion collective sur l’IA en formation ?
L’Espace de discussions vous permet d’animer et de participer à des débats sur les enjeux liés à l’IA et à son intégration pédagogique. Vous pouvez aussi contribuer en participant ou proposant des Enquêtes pour recueillir des données et témoignages sur les usages et pratiques de l’IA en formation.
Espace de discussions
Nos forums thématiques pour discuter de l’IA en formation, poser des questions, partager et s’entraider.
Enquêtes
Nos enquêtes pour mieux comprendre les usages et pratiques de l’IA en formation et contribuer à faire avancer la recherche.
Comment participer à des événements et échanger avec des experts ?
Les Séminaires scientifiques organisés régulièrement sont l’occasion de suivre des conférences données par des volontaires ou experts de l’IA en éducation. Vous pouvez également proposer des interventions ou co-animer des webinaires pour partager vos recherches et expériences.
Comment devenir un « référent » IA au sein de mon établissement, de ma composante ?
Si vous souhaitez aller encore plus loin, des formations avancées sont proposées ou à proposer via le Centre d’Innovation Pédagogique (CIPE). Devenir un « référent » ou « ambassadeur » IA au sens plus ou moins formel, implique aussi de participer à des projets d’expérimentation et d’innovation pédagogique, en collaborant avec d’autres enseignants, chercheurs et/ou personnels et usagers de l’université. Vous avez déjà des projets ou des retours à partager pour en faire profiter la communauté, n’hésitez pas à prendre contact car vous êtes probablement la personne de plus que nous attendions pour contribuer à l’effort collectif. 🤗
Une présentation plus spécifique et détaillée de la plateforme ObsiaFormation est accessible en complément pour mieux profiter des services et fonctionnalités proposées dans ces espaces autour de tous les besoins et niveaux de formation, autoformation et partage autour des usages et pratiques de l’IA en formation :

Ce guide est une première introduction à l’IA en formation, il ne remplace aucun temps de formation nécessaire pour suivre les évolutions et applications dans tous les domaines.
Cette plateforme est aussi un espace collaboratif complémentaire en ce sens : alors n’hésitez pas à échanger, proposer et contribuer ! 👇