Le cerveau et ChatGPT : accumulation de dette cognitive lors de l’utilisation d’un assistant IA pour la rédaction d’essais

Le cerveau et ChatGPT : accumulation de dette cognitive lors de l’utilisation d’un assistant IA pour la rédaction d’essais

Vous avez peut être vu passer plus ou moins directement cette étude avec le concours notamment de membres du MIT, actuellement encore en preprint/brouillon et en attente de revue par les pairs et disponible via arxiv.org

Cet étude a provoqué naturellement une déferlante de couverture médiatique qui relaie l’info avec plus ou moins de délicatesse, par exemple :

Bref aperçu de revue de web francophone
  1. Le Grand Continent
    ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur le preprint du MIT sur les effets de l’IA
  2. L’Usine Digitale
    Une étude du MIT avance que l’usage de chatbots réduirait l’esprit critique
  3. Radio France
    L’usage de ChatGPT nous rend-il plus bête ?
  4. Les Numériques
    “Moins de connexions neuronales” : l’impact inquiétant de ChatGPT sur le cerveau selon le MIT
  5. Siècle Digital
    Utiliser ChatGPT diminue notre activité cérébrale, le MIT tire la sonnette d’alarme
  6. L’ADN
    L’IA rend-elle idiot ? Une étude du MIT alerte sur ses effets cognitifs
  7. guadeloupe.franceantilles.fr
    ChatGPT nous rend-il bêtes ? L’étude choc du MIT sur l’atrophie cognitive
  8. Psychologies.com
    ChatGPT rend-il con ? Ce que révèle l’étude-choc du MIT
  9. europe1.fr
    ChatGPT vous rendrait bêtefainéant et amnésique, selon une étude
  10. Clubic
    C’est désormais officiel : ChatGPT vous rend bête

Bref aperçu de revue de web anglophone
  1. Time Magazine
    ChatGPT’s Impact On Our Brains According to an MIT Study
  2. The Conversation
    MIT researchers say using ChatGPT can rot your brain. The truth is a little more complicated
  3. EdTech Innovation Hub
    MIT study shows ChatGPT reshapes student brain function and reduces creativity when used from the start
  4. The Hill
    ChatGPT use linked to cognitive decline: MIT research
  5. The Register
    Brain activity much lower when using AI chatbots, MIT boffins find
  6. Euro Weekly News
    ChatGPT may slow your brain, MIT study finds
  7. The Indian Express
    Is ChatGPT making us think less? MIT study probes cognitive cost of AI-assisted writing
  8. USA Today
    What happens when you use ChatGPT to write an essay? See what new study found.
  9. The Decoder
    ChatGPT might be draining your brain, MIT warns – what ‘cognitive debt’ means for you
  10. Mashable
    Using ChatGPT to write? MIT study says there’s a cognitive cost.

À noter en particulier parmi cette liste, l’article de Caroline Nourry, Directrice générale de The Conversation France qui apparait comme le plus équilibré dans un discours plus académique, et pour cause : MIT researchers say using ChatGPT can rot your brain. The truth is a little more complicated


En dehors de cette couverture, l’article scientifique de source en preprint donc, est en soit déjà très intéressant, il fait 206 pages avec beaucoup d’annexes et de complément d’informations pour satisfaire toutes les curiosités sur le protocole très précis de cette étude.
Chose assez rare, il y a même un mode d’emploi pour lire l’article (p. 5) et un site internet dédié en complément avec carrément une FAQ où l’on peut lire dès la première question :

Peut-on affirmer sans risque que les LLM nous rendent, en substance, « plus bêtes » ?
Non ! Veuillez ne pas utiliser des mots tels que « stupide », « idiot », « ramollissement du cerveau », « nuisible », « dommageable », « passivité », « nivellement par le bas », etc. Cela nuit considérablement à ce travail, car nous n’avons pas utilisé ce vocabulaire dans l’article, en particulier si vous êtes un journaliste qui en rend compte.

Ceci étant dit, il y a quand même des choses très intéressantes dans cette étude assez exceptionnelle qui semble d’une grande qualité et qui sera probablement publiée prochainement. Le protocole de recherche est assez complexe et avancé en utilisant notamment des méthodes mixtes (méthodes quantitatives et quantitatives : données EEG, analyses NLP, évaluations et notations, entretiens…) ce qui peut expliquer le volume de page, la documentation ainsi que la forme assez originale de ce genre de pré-publication.

🌐 Source
Kosmyna, N., Hauptmann, E., Yuan, Y. T., Situ, J., Liao, X. H., Beresnitzky, A. V., … & Maes, P. (2025). Your Brain on ChatGPT: Accumulation of Cognitive Debt when Using an AI Assistant for Essay Writing Task. arXiv preprint arXiv:2506.08872. https://doi.org/10.48550/arXiv.2506.08872


Dernière mise à jour il y a 3 semaines

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