Grille d’évaluation de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle en enseignement supérieur

Le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, propose cette grille d’évaluation de l’utilisation pertinent ou non de l’IA en enseignement supérieur.
Elle a pour finalité, dans un contexte spécifique et pour un outil IA défini, de proposer une position critique et pertinente sur l’apport de l’utilisation d’un outil d’IA, d’aider à identifier les bénéfices et les risques pour permettre une décision éclairée des choix à prendre.

Cette ressource a été produite grâce à la précieuse collaboration de Marie-Soleil Carroll, Mélanie Cabana, Céline Garant et Serge Piché.
Ce document a été adapté de : Lez, A. (2024). Proposition d’une grille d’évaluation de l’usage personnel d’une IAg [document non publié]. Université de Sherbrooke, UTA.
Sous licence CC BY 4.0.

Vous pouvez télécharger ce document au format PDF ici

D’autres ressources complémentaires sur l’évaluation et les pratiques évaluatives ont également été partagées par l’Université de Sherbrooke lors de la troisième séance du cycle de webinaire IA de la DGESIP.

🌐 Source
Lez, A. (2025). Grille d’évaluation de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation. https://doi.org/10.5281/zenodo.15388598


Dernière mise à jour le 9 décembre 2025

Loading

Partagez votre appréciation ⭐
Nombre d'appréciation : 1 , moyenne : 5
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires publics
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires publics en ligne
Afficher tous les commentaires publics
Chargement en cours...
Chargement en cours...
0
Laisser un commentairex