Rapport « intelligence artificielle et enseignement supérieur » : formation, structuration et appropriation par la société

Rapport « intelligence artificielle et enseignement supérieur » : formation, structuration et appropriation par la société

Vous vous souvenez peut-être en mars dernier de l’année 2025, avoir participé à un questionnaire sur « l’intelligence artificielle et l’enseignement supérieur » ? Il s’agissait d’une mission confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute et à Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA (université Paris-Saclay) par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le rapport a été remis au MENESR en juin et présenté le 10 juillet 2025 à Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport est feuilletable ci-dessous ou à sa source :

26 recommandations découlent de ce rapport pour prendre en compte les effets de l’IA sur l’enseignement, définir un cadre de gouvernance, favoriser l’intégration disciplinaire et éthique de l’IA, soutenir la formation des acteurs, repenser l’évaluation des compétences, et de proposer des axes de mutualisation à l’échelle nationale et européenne. Elles sont organisées au travers de 6 objectifs :

  • Objectif 1 : Former les formateurs et les étudiants
  • Objectif 2 : Adopter l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur et dans la société
  • Objectif 3 : Transformer l’université à l’heure de l’IA
  • Objectif 4 : Développer les infrastructures et les solutions techniques
  • Objectif 5 : Mutualiser les contenus et les bonnes pratiques
  • Objectif 6 : Porter une politique nationale de l’adoption de l’IA dans l’éducation

L’ensemble des résultats, synthèses et datavisualisations sont accessibles sur :

Notez qu’un autre rapport, plus spécifique aux établissements scolaires et formulant 10 recommandations pour l’IA en éducation a également été présenté en même temps au MENESR afin de définir une feuille de route pour répondre aux enjeux éducatifs, sociétaux et économiques de demain.

🌐 Source
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/education-et-intelligence-artificielle-remise-de-deux-rapports-aux-ministres-elisabeth-borne-et-99578

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