CĂ©cile Gobart est une conceptrice e-learning qui aime crĂ©er. DerniĂšrement câest avec lâIA de CANVA CODE quâelle sâest lancĂ© dans la rĂ©alisation de ressources ludiques interactives, quâelle met Ă disposition âŠ
Les 3 et 4 juillet 2025 a eu lieu Ă Rennes lâĂ©dition 2025 de lâUniversitĂ© dâĂ©tĂ© du RĂ©seau des INSPĂ, co-organisĂ©e avec lâINSPĂ de Bretagne. Les interventions se sont succĂ©dĂ©es âŠ
par Michel Diaz et Isabelle Dremeau Volet 1 : Enjeux et BĂ©nĂ©ficesAutrefois limitĂ©e aux catalogues papier, la veille est devenue une activitĂ© stratĂ©gique, portĂ©e par le numĂ©rique et par lâensemble âŠ
Disponible en beta depuis juin 2024, lâagent conversationnel « Duck.ai » de DuckDuckGo a Ă©tĂ© lancĂ© officiellement en juin 2025. Câest outil est particuliĂšrement intĂ©ressant car le service est respectueux des donnĂ©es âŠ
Gemini, Canva, NotebookLM, et Gitmind se dotent de nouvelles fonctionnalitĂ©s dâintelligence artificielle (IA) qui ouvrent des perspectives crĂ©atives pour la communautĂ© Ă©ducative : crĂ©ation de contenus interactifs facilitĂ©e et prĂ©sentations âŠ
* les articles avec « * » sont accessibles aux abonnĂ©s PREMIUM de LâAtelier du formateur. Ce nouveau bulletin de veille vous guide Ă travers les derniĂšres ressources, formations et Ă©vĂ©nements en Digital âŠ
En ce dĂ©but de rentrĂ©e, lâAtelier du Formateur met le cap sur la Veille avec chaque mois un Ă©vĂšnement ! La veille est essentielle en tant que formateur pour sâenrichir âŠ
Ce nâest sans doute pas une coĂŻncidence si de nouvelles fonctionnalitĂ©s destinĂ©es Ă lâapprentissage sont apparues cet Ă©tĂ© sur les interfaces dâagents conversationnels comme ChatGPT et Gemini. Lâintelligence artificielle, avec âŠ
De rĂ©cents rapports publiĂ©s en France, en Belgique et au QuĂ©bec rĂ©vĂšlent des rĂ©flexions et des actions communes sur les principes fondamentaux de lâintĂ©gration de lâIA dans lâenseignement, quâil sâagisse âŠ
CrĂ©er des images avec lâIA est une pratique dĂ©jĂ trĂšs rĂ©pandue et souvent le premier rĂ©flexe lorsquâon a besoin dâune illustration. Cependant ces crĂ©ations ne sont pas toujours convaincantes dĂšs âŠ
Claude.ai est un agent conversationnel de type LLM (Large Language Model), dĂ©veloppĂ© par Anthropic. En sâinscrivant au service, lâutilisateur a accĂšs Ă une nouvelle fonctionnalitĂ© trĂšs puissante appelĂ©e « Artifacts ». Celle-ci âŠ
Cette formation en ligne gratuite proposĂ©e par lâentreprise Cision France, experte en veille media est accessible par lâenvoi dâun simple email. Elle sâadresse Ă Â tous les professionnels, quel que soit le âŠ
Sâil fallait citer une soft skill (compĂ©tence douce) indispensable actuellement pour les apprenants en formation, les Ă©tudiants Ă lâuniversitĂ© ou encore les collaborateurs en entreprise, ce serait assurĂ©ment lâesprit critique. âŠ
TechnopĂ©dia est la cellule technopĂ©dagogique du CPEONS (regroupement pour la Formation pour adultes) en Belgique. TournĂ©e vers lâaccompagnement, la veille et la formation au numĂ©rique, lâĂ©quipe propose dans cette banque de prompts, âŠ
Le quiz proposĂ© par Cision est accessible en accĂšs direct sans inscription. Une adresse mail cependant sera nĂ©cessaire pour recevoir directement les rĂ©sultats Ă la fin du quiz. Partie 1 âŠ
PrĂ©sentation : Felo.ai est un service proposĂ© par une Start Up japonaise. Il sâagit dâun moteur de recherche IA multilingue proposant un service freemium (200 crĂ©dits gratuits par jour) et âŠ
Un quiz final de 5 questions est prĂ©sent Ă la fin de ce court module, créé avec lâIA Ă partir de la requĂȘte « CrĂ©e un court module elearning sur le âŠ
NEOMA Business School et Mistral AI
Site : https://videohighlight.com/ RĂ©sumĂ© automatique Chapitrage Transcription textuelle de la vidĂ©o (possibilitĂ© de mettre du texte en surbrillance et de changer la couleur) Questions interactives : Chat IA sur le âŠ
Site : https://infografix.app Lâoutil simple dâaccĂšs permet la rĂ©alisation rapide de graphiques sans compĂ©tences particuliĂšres en graphisme. Site en anglais, gratuit Utilisation de lâIA : 10 graphiques / jour ModĂšles âŠ