Enquête sur les pratiques d’IA chez les étudiants de l’Université de Tours :
Portée et objectifs de l’enquête :
L’enquête, lancée en janvier-février 2025, visait à mieux comprendre les pratiques de travail universitaire des étudiants (gestion du temps, méthodes de révision, recours aux outils numériques, dont l’IA).
Réalisée auprès de plus de 20 000 étudiants, elle a recueilli 3 500 réponses exploitables, couvrant toutes les filières et niveaux d’études (Licence, BUT, Master, filière santé, etc.).
Adoption massive de l’IA générative :
78% des étudiants déclarent avoir utilisé des IA génératives au moins ponctuellement ;
31% en font un usage hebdomadaire.
L’adoption varie selon la filière : usage plus élevé en école d’ingénieur, management, BUT, IAE, Polytech ; plus faible usage en médecine et sciences humaines.
Outils privilégiés :
ChatGPT arrive largement en tête (utilisé par 93% des répondants), suivi par DeepL et autres outils de traduction ou de rédaction.
Types d’usages :
En moyenne, chaque étudiant identifie 3,5 usages différents de l’IA.
Usage principal : compréhension et analyse de notions ou concepts (59%).
Autres usages : reformulation/amélioration de textes (57%),
création de QCM, de fiches de révision, génération de plans ou de premiers jets de travaux.
La diversité des usages augmente avec la fréquence d’utilisation.
Bénéfices perçus :
Gains de temps (93%) et sentiment d’efficacité (71%) sont les principaux atouts reconnus.
Les effets sur les résultats académiques et le développement des compétences restent jugés plus mitigés (près de la moitié des étudiants perçoivent une amélioration).
Des différences de perception existent selon les filières, corrélées à l’intensité d’usage.
Limites et craintes identifiées :
En moyenne, les étudiants expriment trois craintes par personne
(seuls 12% n’identifient aucune limite).
Principal point d’inquiétude : la fiabilité des informations fournies par l’IA.
Autres craintes fréquentes : perte d’autonomie, risque de dépendance, perte de motivation.
Les non-utilisateurs ou usagers très occasionnels expriment davantage de réserves.
Besoin de cadrage et de régulation :
78% des étudiants souhaitent que l’université fixe des règles pour encadrer l’usage de l’IA,
mais l’interdiction pure reste très impopulaire.
Les usages spécifiques ainsi que le besoin d’autonomie influencent l’intensité de cette demande.
Conséquences et actions institutionnelles :
Les résultats de l’enquête ont alimenté la réflexion et le vote d’une charte sur les usages de l’IA à l’université, approuvée par le Conseil de formation et de la vie universitaire.
Expérimentations et formations en cours ou à venir autour de l’IA (avec Mistral et le réseau VSR notamment).
Pour l’instant, le principal impact est une meilleure observation, la structuration du cadre, et la mise en place progressive d’expérimentations, en fonction des besoins identifiés.
Ouverture sur l’avenir :
Pas encore d’enquête équivalente auprès des enseignants, mais l’équipe est ouverte à en mener si le besoin s’en fait sentir.
Les résultats détaillés et les visualisations des données sont accessibles via un rapport interactif pour la communauté.
L’enquête révèle une adoption rapide mais contrastée de l’IA générative selon les disciplines, une demande forte pour un cadrage institutionnel, des bénéfices reconnus principalement en termes de temps et d’efficacité, mais aussi des réserves importantes sur la fiabilité et l’autonomie des apprentissages.
Retrouvez les données présentées
https://www.sphinx.univ-tours.fr/dataviv/r/ove/ManiereEtudeAnalyse/6637afdf-d2ad-4e1d-a004-3b61907174e3?c=!CfDJ8Bz1-4Hl-zRGvKVMA6s4OFRTvKbESJEKFvP8fE44k1KeOuKv75IUnCvZrCWvJ1kNbdMcsZ7svCINi7FTmSex3_Y8fmpdhU7QV3gTnPi84hqB7npDVX1u_Mk-zojx2CEnw_I3b1VMF_x_G792u5ZGyQiaBNtieYvGJat0n0Woc0DH
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