RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Webinaire du groupe thĂ©matique numĂ©rique GTnum #GenIAL : LittĂ©ratie de lâIA, outils pour la mĂ©diation et lâenseignement (mercredi 22/10/25, 17h-18h30). RĂ©sumĂ© en anglais GTnum #GenIAL Digital Thematic Group Webinar: AI Literacy, Tools for Mediation and Teaching (Wednesday 10/22/25, 5:00 p.m. â 6:30 p.m.). RĂ©sumĂ© en espagnol Webinar del Grupo TemĂĄtico Digital GTnum #GenIAL: AlfabetizaciĂłn en IA, herramientas para la mediaciĂłn y la enseñanza (MiĂ©rcoles 22/10/25, 17:00 â 18:30 horas.). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont ⊠Continuer la lecture de « LittĂ©ratie de lâIA, outils pour la mĂ©diation et lâenseignement : Webinaire du GTnum #GenIAL â Mercredi 22 octobre 2025 »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Dans le cadre du GTnum #GenIAL, qui explore lâimpact des IA gĂ©nĂ©ratives et des grands modĂšles de langage sur lâĂ©ducation, le vendredi 19 septembre 2025 sera organisĂ© un CafĂ© Jasette afin dâinterroger les raisons pour lesquelles nous apprenons et la relation entre Ă©lĂšves et personnes enseignantes, Ă lâĂšre de lâIA. Les Ă©changes seront nourris par les contributions Ă©crites que cent collĂ©giens auront produites Ă lâissue dâun parcours dâateliers du matin sur leur motivation Ă apprendre. LâaprĂšs-midi, chercheurs et acteurs de ⊠Continuer la lecture de « Avec lâIA, quel nouveau contrat pĂ©dagogique entre lâĂ©lĂšve et lâenseignant ? : Le GTnum #GenIAL organise son cafĂ© Jasette  »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication du cadre dâusage de lâIA en Ă©ducation (juin 2025) suite Ă la consultation nationale des organisations reprĂ©sentatives de la communautĂ© Ă©ducative et des agents du ministĂšre, menĂ©e de janvier Ă mai 2025. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of the framework for the use of AI in education (June 2025) following a national consultation with representative organizations from the education community and ministry officials, conducted from January to May 2025. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn del marco de uso de la IA ⊠Continuer la lecture de « Cadre dâusage de lâIA en Ă©ducation : prĂ©sentation et mĂ©thodologie »
Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă lâĂcole : publication de lâenquĂȘte du GTnum #IA2GE
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă lâĂcole : ce que rĂ©vĂšlent les enseignants et les Ă©lĂšves du Grand Est. PrĂ©sentation de la publication des tris Ă plat de lâenquĂȘte du GTnum #IA2GE. RĂ©sumĂ© en anglais Uses and non-uses of generative AI in schools: findings from teachers and students in the Grand Est region. Presentation of the flat sorting of the GTnum #IA2GE survey. RĂ©sumĂ© en espagnol Usos y no usos de la IA generativa en la escuela: lo que ⊠Continuer la lecture de « Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă lâĂcole : publication de lâenquĂȘte du GTnum #IA2GE »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français SynthĂšse sur le thĂšme : IA, Ă©ducation et formation, Ă©tat de lâart, pistes de travail et prospective, Ă partir des travaux et publications de la Direction du numĂ©rique pour lâĂ©ducation (2025). Enjeu national et international de politiques publiques, Ă©tat des recherches et pistes de travail, Ă©lĂ©ments de prospective. RĂ©sumĂ© en anglais Summary on the topic: AI, education and training, state of the art, avenues for work and future prospects, based on the work and publications of the Digital for Education ⊠Continuer la lecture de « IA, Ă©ducation et formation : Ătat de lâart, pistes de travail et prospective (2025) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Annonce du webinaire du groupe thĂ©matique numĂ©rique GTnum #GenIAL : IA gĂ©nĂ©ratives et scĂ©narisation pĂ©dagogique (jeudi 03/04/25, 14h-15h30). RĂ©sumĂ© en anglais Announcement of the webinar of the GTnum digital thematic group #GenIAL: generative AI and educational scripting (Thursday 03/04/25, 2:00-3:30 p.m.). RĂ©sumĂ© en espagnol Anuncio del seminario web del grupo temĂĄtico digital GTnum #GenIAL: IA generativa y guionizaciĂłn pedagĂłgica (jueves 3/4/25, 14:00-15:30). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisĂ©s (pour plus dâinformations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). Câest ⊠Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©ratives, des suggestions pour repenser sa scĂ©narisation pĂ©dagogique : webinaire du GTnum #GenIAL »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Le projet GTnum #DPIA â Dialogues et Pratiques de lâIA GĂ©nĂ©rative en Ăducation sâinscrit dans une dynamique dâanalyse et dâaccompagnement des processus dâappropriation de lâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rative en milieu Ă©ducatif. PortĂ© par lâUniversitĂ© de Versailles Saint Quentin en Yvelines/Paris-Saclay (Laboratoire LAREQUOI), en collaboration avec le laboratoire GOCE de lâInstitut Catholique de Toulouse et le Service RĂ©gional AcadĂ©mique pour le NumĂ©rique Ăducatif (SRA-NE) de Nouvelle-Aquitaine, ce projet repose sur une approche de recherche-action collaborative. Il explore deux axes principaux : les usages pĂ©dagogiques de ⊠Continuer la lecture de « Dialogues et Pratiques de lâIA GĂ©nĂ©rative en Ăducation : prĂ©sentation du GTnum #DPIA »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français GTnum 2024-2027 : prĂ©sentation du groupe thĂ©matique numĂ©rique sur la littĂ©ratie des IA, GTnum #PRECI (Pratiques RĂ©flexives en Ăducation Critique Ă lâIA). RĂ©sumĂ© en anglais GTnum 2024-2027 : presentation of the Digital Thematic Group on IA Literacy, GTnum GTnum PRECI (Reflexive Practices in Critical Education in AI). RĂ©sumĂ© en espagnol GTnum 2024-2027: presentaciĂłn del grupo temĂĄtico digital sobre alfabetizaciĂłn en IA, GTnum #PRECI (PrĂĄcticas Reflexivas en EducaciĂłn CrĂtica de la IA). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale EntitĂ© porteuse et composition du groupe Laboratoire ⊠Continuer la lecture de « Pratiques RĂ©flexives en Ăducation Critique Ă lâIA : prĂ©sentation du GTnum #PRECI »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Table ronde sur le thĂšme : « Lâintelligence artificielle en Ă©ducation : quel cadre pour quel usage ? » le vendredi 7 fĂ©vrier 2025 de 10h Ă 13h Ă France Ă©ducation international et en ligne. RĂ©sumĂ© en anglais Panel discussion on the theme: âArtificial intelligence in education: what framework for what use?â on Friday February 7, 2025 from 10am to 1pm at France Ă©ducation international and online. RĂ©sumĂ© en espagnol Debate en mesa redonda sobre «Inteligencia artificial en educaciĂłn: ÂżquĂ© marco para quĂ© ⊠Continuer la lecture de « Table ronde : âLâIA en Ă©ducation : quel cadre pour quel usage ?â (FEI, 07/02/25) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Ce document, rĂ©alisĂ© par la Direction du numĂ©rique pour lâĂ©ducation /ministĂšre de lâĂducation nationale, de lâEnseignement supĂ©rieuret de la Recherche propose un Ă©tat des lieux (janvier 2025) sur les apportsde la recherche et les lignes directrices des institutions internationalessur lâintelligence artificielle (IA) et lâĂ©ducation : diversitĂ© des dĂ©finitionset des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiqueset Ă©thiques, domaines dâapplication, pistes de travail pour former et enseigner,perspectives avec le tournant actuel des systĂšmes dâIA gĂ©nĂ©rativeet des grands modĂšles de langage. ⊠Continuer la lecture de « Intelligence artificielle et Ă©ducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : Ă©dition trilingue 2025 »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Bibliographie sĂ©lective sur le thĂšme : intelligence artificielle et Ă©ducation (dĂ©cembre 2024). RĂ©sumĂ© en anglais Selected bibliography on the theme: artificial intelligence and education (december 2024). RĂ©sumĂ© en espagnol BibliografĂa seleccionada sobre el tema: inteligencia artificial y educaciĂłn (diciembre de 2024). Introduction Compte tenu du tournant opĂ©rĂ© depuis 2022-2023 avec lâouverture au grand public des services dâIA gĂ©nĂ©ratives, cette bibliographie est un reflet, nĂ©cessairement partiel et trĂšs sĂ©lectif, du renouvellement des questionnements scientifiques et pĂ©dagogiques qui sâen est suivi. Elle nâa ⊠Continuer la lecture de « Intelligence artificielle (IA) et Ă©ducation : bibliographie (mise Ă jour dĂ©cembre 2024) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication du rapport de lâOffice parlementaire dâĂ©valuation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux dĂ©veloppements de lâintelligence artificielle dans le contexte de la rĂ©volution de lâIA gĂ©nĂ©rative. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of the report by the âOffice parlementaire dâĂ©valuation des choix scientifiques et technologiquesâ on new developments in artificial intelligence in the context of the generative AI revolution. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn del informe de la âOffice parlementaire dâĂ©valuation des choix scientifiques et technologiquesâ sobre los nuevos avances en inteligencia artificial ⊠Continuer la lecture de « ChatGPT, et aprĂšs ? Bilan et perspectives de lâintelligence artificielle (rapport de lâOPECST, 04/12/24) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Support de la confĂ©rence donnĂ©e Ă lâUniversitĂ© Paris CitĂ© sur le thĂšme IA gĂ©nĂ©rative et ingĂ©nierie pĂ©dagogique (28/11/24). RĂ©sumĂ© en anglais Support for the conference given at UniversitĂ© Paris CitĂ© on the theme of generative AI and educational engineering (28/11/24). RĂ©sumĂ© en espagnol Apoyo a la conferencia pronunciada en la UniversitĂ© Paris CitĂ© sobre el tema de la IA generativa y la ingenierĂa educativa (28/11/24). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Programme de la journĂ©e Plan de lâintervention et extraits Document Ă tĂ©lĂ©charger Support ⊠Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et ingĂ©nierie pĂ©dagogique : de la conception Ă lâĂ©valuation »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Annonce du webinaire organisĂ© par le GTnum #IA2GE le mercredi 27/11/24 sur le thĂšme IA gĂ©nĂ©rative et Ă©valuation. RĂ©sumĂ© en anglais Announcement of the webinar organized by the GTnum #IA2GE on Wednesday 27/11/24 on the theme of generative AI and evaluation. RĂ©sumĂ© en espagnol Anuncio del seminario web organizado por el GTnum #IA2GE el miĂ©rcoles 27/11/24 sobre el tema de la IA generativa y la evaluaciĂłn. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Description Ce webinaire, organisĂ© par le GTnum #IA2GE â IA gĂ©nĂ©ratives et ⊠Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et Ă©valuation pĂ©dagogique : webinaire du GTnum #IA2GE (Mercredi 27/11/24) â support et captation vidĂ©o »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français PrĂ©sentation, synthĂšse et extraits du rapport du SĂ©nat : âAI and education, supporting current developmentsâ (30/10/24). RĂ©sumĂ© en anglais Presentation, summary and extracts from the Senate report: IA et Ă©ducation, accompagner les dĂ©veloppements en cours (30/10/24). RĂ©sumĂ© en espagnol PresentaciĂłn, resumen y extractos del informe del Senado: IA y educaciĂłn, apoyo a la evoluciĂłn actual (30/10/24). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Contexte de rĂ©daction Ce rapport sĂ©natorial (dĂ©lĂ©gation Ă la prospective), rĂ©digĂ© par Christian Bruyen et Bernard Fialaire et publiĂ© le 30/11/24, examine ⊠Continuer la lecture de « IA et Ă©ducation : rapport du SĂ©nat (30/10/24) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Parution dâun numĂ©ro de la revue âMĂ©diations & MĂ©diatisationsâ sur le thĂšme : âGestion, gouvernance et politiques dâintelligence artificielle en Ă©ducation et en enseignement supĂ©rieurâ. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of an issue of the journal âMĂ©diations & MĂ©diatisationsâ on the theme of âManagement, governance and artificial intelligence policies in education and higher educationâ. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn de un nĂșmero de la revista «MĂ©diations & MĂ©diatisations» sobre el tema «PolĂticas de gestiĂłn, gobernanza e inteligencia artificial en la educaciĂłn y ⊠Continuer la lecture de « Gestion, gouvernance et politiques dâintelligence artificielle en Ă©ducation et en enseignement supĂ©rieur (MĂ©diations & mĂ©diatisations, octobre 2024) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Retour sur la rencontre organisĂ©e le 30/09/24 par la DRANE Ile-de-France sur le thĂšme : âNos mĂ©tiers Ă lâĂšre de lâintelligence artificielleâ pour poser le socle dâune culture partagĂ©e sur les nouveaux gestes professionnels rendus possibles grĂące Ă lâintelligence artificielle (ressources et captation vidĂ©o). RĂ©sumĂ© en anglais A look back at the meeting organized on 30/09/24 by the DRANE Ile-de-France on the theme: âOur professions in the age of artificial intelligenceâ to lay the foundations for a shared culture of ⊠Continuer la lecture de « Nos mĂ©tiers Ă lâĂšre de lâintelligence artificielle (DRANE Ile-de-France, 30/09/24) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français PrĂ©sentation de la CommunautĂ© de RĂ©flexion en Ăducation sur lâIntelligence Artificielle (CREIA) lancĂ©e par la Direction du NumĂ©rique pour lâĂducation (DNE). RĂ©sumĂ© en anglais Presentation of the Community for Educational Reflection on Artificial Intelligence (CREIA) launched by the Digital Education Department. RĂ©sumĂ© en espagnol PresentaciĂłn de la CommunautĂ© de RĂ©flexion en Ăducation sur lâIntelligence Artificielle (CREIA) lanzada por el Departamento de EducaciĂłn Digital. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale En plaçant lâintelligence artificielle au cĆur des rĂ©flexions et des pratiques Ă©ducatives, la CREIA (CommunautĂ© ⊠Continuer la lecture de « CREIA â CommunautĂ© de RĂ©flexion en Ăducation sur lâIntelligence Artificielle »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Extraits et synthĂšse du rapport âNavigating a World of Generative AI: Suggestions for Educatorsâ (Cao & Dede, 2023) : quelles stratĂ©gies pour permettre aux enseignants de tirer parti de ces technologies en centrant lâapprentissage sur le processus et non uniquement sur le produit final ? RĂ©sumĂ© en anglais Excerpts and summary of the report âNavigating a World of Generative AI: Suggestions for Educatorsâ (Cao & Dede, 2023): what strategies to enable teachers to take advantage of these technologies by focusing ⊠Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et apprentissages : Ă©valuer la production ou le processus ? (Cao & Dede, 2023) »
RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication de deux guides par lâUNESCO (2024) : cadres de compĂ©tences en intelligence artificielle pour les enseignants et pour les Ă©lĂšves. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of two guides by UNESCO (2024): competency frameworks in artificial intelligence for teachers and students. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn de dos guĂas por la UNESCO (2024): marcos de competencias en inteligencia artificial para profesores y estudiantes. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale et extraits Guide pour les enseignants Traduction : âGuider les enseignants sur lâutilisation et la mauvaise utilisation ⊠Continuer la lecture de « Cadres de compĂ©tences en IA pour les professeurs et les Ă©lĂšves (UNESCO) »