LittĂ©ratie de l’IA, outils pour la mĂ©diation et l’enseignement : Webinaire du GTnum #GenIAL – Mercredi 22 octobre 2025

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Webinaire du groupe thĂ©matique numĂ©rique GTnum #GenIAL : LittĂ©ratie de l’IA, outils pour la mĂ©diation et l’enseignement (mercredi 22/10/25, 17h-18h30). RĂ©sumĂ© en anglais GTnum #GenIAL Digital Thematic Group Webinar: AI Literacy, Tools for Mediation and Teaching (Wednesday 10/22/25, 5:00 p.m. – 6:30 p.m.). RĂ©sumĂ© en espagnol Webinar del Grupo TemĂĄtico Digital GTnum #GenIAL: AlfabetizaciĂłn en IA, herramientas para la mediaciĂłn y la enseñanza (MiĂ©rcoles 22/10/25, 17:00 – 18:30 horas.). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont 
 Continuer la lecture de « LittĂ©ratie de l’IA, outils pour la mĂ©diation et l’enseignement : Webinaire du GTnum #GenIAL – Mercredi 22 octobre 2025 »

Avec l’IA, quel nouveau contrat pĂ©dagogique entre l’élĂšve et l’enseignant ? : Le GTnum #GenIAL organise son cafĂ© Jasette 

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Dans le cadre du GTnum #GenIAL, qui explore l’impact des IA gĂ©nĂ©ratives et des grands modĂšles de langage sur l’éducation, le vendredi 19 septembre 2025 sera organisĂ© un CafĂ© Jasette afin d’interroger les raisons pour lesquelles nous apprenons et la relation entre Ă©lĂšves et personnes enseignantes, Ă  l’ùre de l’IA. Les Ă©changes seront nourris par les contributions Ă©crites que cent collĂ©giens auront produites Ă  l’issue d’un parcours d’ateliers du matin sur leur motivation Ă  apprendre. L’aprĂšs-midi, chercheurs et acteurs de 
 Continuer la lecture de « Avec l’IA, quel nouveau contrat pĂ©dagogique entre l’élĂšve et l’enseignant ? : Le GTnum #GenIAL organise son cafĂ© Jasette  »

Cadre d’usage de l’IA en Ă©ducation : prĂ©sentation et mĂ©thodologie

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication du cadre d’usage de l’IA en Ă©ducation (juin 2025) suite Ă  la consultation nationale des organisations reprĂ©sentatives de la communautĂ© Ă©ducative et des agents du ministĂšre, menĂ©e de janvier Ă  mai 2025. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of the framework for the use of AI in education (June 2025) following a national consultation with representative organizations from the education community and ministry officials, conducted from January to May 2025. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn del marco de uso de la IA 
 Continuer la lecture de « Cadre d’usage de l’IA en Ă©ducation : prĂ©sentation et mĂ©thodologie »

Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă  l’École : publication de l’enquĂȘte du GTnum #IA2GE

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă  l’École : ce que rĂ©vĂšlent les enseignants et les Ă©lĂšves du Grand Est. PrĂ©sentation de la publication des tris Ă  plat de l’enquĂȘte du GTnum #IA2GE. RĂ©sumĂ© en anglais Uses and non-uses of generative AI in schools: findings from teachers and students in the Grand Est region. Presentation of the flat sorting of the GTnum #IA2GE survey. RĂ©sumĂ© en espagnol Usos y no usos de la IA generativa en la escuela: lo que 
 Continuer la lecture de « Usages et non-usages des IA gĂ©nĂ©ratives Ă  l’École : publication de l’enquĂȘte du GTnum #IA2GE »

IA, Ă©ducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français SynthĂšse sur le thĂšme : IA, Ă©ducation et formation, Ă©tat de l’art, pistes de travail et prospective, Ă  partir des travaux et publications de la Direction du numĂ©rique pour l’éducation (2025). Enjeu national et international de politiques publiques, Ă©tat des recherches et pistes de travail, Ă©lĂ©ments de prospective. RĂ©sumĂ© en anglais Summary on the topic: AI, education and training, state of the art, avenues for work and future prospects, based on the work and publications of the Digital for Education 
 Continuer la lecture de « IA, Ă©ducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025) »

IA génératives, des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique : webinaire du GTnum #GenIAL

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Annonce du webinaire du groupe thĂ©matique numĂ©rique GTnum #GenIAL : IA gĂ©nĂ©ratives et scĂ©narisation pĂ©dagogique (jeudi 03/04/25, 14h-15h30). RĂ©sumĂ© en anglais Announcement of the webinar of the GTnum digital thematic group #GenIAL: generative AI and educational scripting (Thursday 03/04/25, 2:00-3:30 p.m.). RĂ©sumĂ© en espagnol Anuncio del seminario web del grupo temĂĄtico digital GTnum #GenIAL: IA generativa y guionizaciĂłn pedagĂłgica (jueves 3/4/25, 14:00-15:30). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisĂ©s (pour plus d’informations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). C’est 
 Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©ratives, des suggestions pour repenser sa scĂ©narisation pĂ©dagogique : webinaire du GTnum #GenIAL »

Dialogues et Pratiques de l’IA GĂ©nĂ©rative en Éducation : prĂ©sentation du GTnum #DPIA

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Le projet GTnum #DPIA – Dialogues et Pratiques de l’IA GĂ©nĂ©rative en Éducation s’inscrit dans une dynamique d’analyse et d’accompagnement des processus d’appropriation de l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative en milieu Ă©ducatif. PortĂ© par l’UniversitĂ© de Versailles Saint Quentin en Yvelines/Paris-Saclay (Laboratoire LAREQUOI), en collaboration avec le laboratoire GOCE de l’Institut Catholique de Toulouse et le Service RĂ©gional AcadĂ©mique pour le NumĂ©rique Éducatif (SRA-NE) de Nouvelle-Aquitaine, ce projet repose sur une approche de recherche-action collaborative. Il explore deux axes principaux : les usages pĂ©dagogiques de 
 Continuer la lecture de « Dialogues et Pratiques de l’IA GĂ©nĂ©rative en Éducation : prĂ©sentation du GTnum #DPIA »

Pratiques RĂ©flexives en Éducation Critique Ă  l’IA : prĂ©sentation du GTnum #PRECI

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français GTnum 2024-2027 : prĂ©sentation du groupe thĂ©matique numĂ©rique sur la littĂ©ratie des IA, GTnum #PRECI (Pratiques RĂ©flexives en Éducation Critique Ă  l’IA). RĂ©sumĂ© en anglais GTnum 2024-2027 : presentation of the Digital Thematic Group on IA Literacy, GTnum GTnum PRECI (Reflexive Practices in Critical Education in AI). RĂ©sumĂ© en espagnol GTnum 2024-2027: presentaciĂłn del grupo temĂĄtico digital sobre alfabetizaciĂłn en IA, GTnum #PRECI (PrĂĄcticas Reflexivas en EducaciĂłn CrĂ­tica de la IA). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale EntitĂ© porteuse et composition du groupe Laboratoire 
 Continuer la lecture de « Pratiques RĂ©flexives en Éducation Critique Ă  l’IA : prĂ©sentation du GTnum #PRECI »

Table ronde : “L’IA en Ă©ducation : quel cadre pour quel usage ?” (FEI, 07/02/25)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Table ronde sur le thĂšme : « L’intelligence artificielle en Ă©ducation : quel cadre pour quel usage ? » le vendredi 7 fĂ©vrier 2025 de 10h Ă  13h Ă  France Ă©ducation international et en ligne. RĂ©sumĂ© en anglais Panel discussion on the theme: “Artificial intelligence in education: what framework for what use?” on Friday February 7, 2025 from 10am to 1pm at France Ă©ducation international and online. RĂ©sumĂ© en espagnol Debate en mesa redonda sobre «Inteligencia artificial en educaciĂłn: ÂżquĂ© marco para quĂ© 
 Continuer la lecture de « Table ronde : “L’IA en Ă©ducation : quel cadre pour quel usage ?” (FEI, 07/02/25) »

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Ce document, rĂ©alisĂ© par la Direction du numĂ©rique pour l’éducation /ministĂšre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supĂ©rieuret de la Recherche propose un Ă©tat des lieux (janvier 2025) sur les apportsde la recherche et les lignes directrices des institutions internationalessur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversitĂ© des dĂ©finitionset des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiqueset Ă©thiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner,perspectives avec le tournant actuel des systĂšmes d’IA gĂ©nĂ©rativeet des grands modĂšles de langage. 
 Continuer la lecture de « Intelligence artificielle et Ă©ducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : Ă©dition trilingue 2025 »

Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie (mise à jour décembre 2024)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Bibliographie sĂ©lective sur le thĂšme : intelligence artificielle et Ă©ducation (dĂ©cembre 2024). RĂ©sumĂ© en anglais Selected bibliography on the theme: artificial intelligence and education (december 2024). RĂ©sumĂ© en espagnol BibliografĂ­a seleccionada sobre el tema: inteligencia artificial y educaciĂłn (diciembre de 2024). Introduction Compte tenu du tournant opĂ©rĂ© depuis 2022-2023 avec l’ouverture au grand public des services d’IA gĂ©nĂ©ratives, cette bibliographie est un reflet, nĂ©cessairement partiel et trĂšs sĂ©lectif, du renouvellement des questionnements scientifiques et pĂ©dagogiques qui s’en est suivi. Elle n’a 
 Continuer la lecture de « Intelligence artificielle (IA) et Ă©ducation : bibliographie (mise Ă  jour dĂ©cembre 2024) »

ChatGPT, et aprùs ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle (rapport de l’OPECST, 04/12/24)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux dĂ©veloppements de l’intelligence artificielle dans le contexte de la rĂ©volution de l’IA gĂ©nĂ©rative. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of the report by the “Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques” on new developments in artificial intelligence in the context of the generative AI revolution. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn del informe de la “Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques” sobre los nuevos avances en inteligencia artificial 
 Continuer la lecture de « ChatGPT, et aprĂšs ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle (rapport de l’OPECST, 04/12/24) »

IA gĂ©nĂ©rative et ingĂ©nierie pĂ©dagogique : de la conception Ă  l’évaluation

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Support de la confĂ©rence donnĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ© sur le thĂšme IA gĂ©nĂ©rative et ingĂ©nierie pĂ©dagogique (28/11/24). RĂ©sumĂ© en anglais Support for the conference given at UniversitĂ© Paris CitĂ© on the theme of generative AI and educational engineering (28/11/24). RĂ©sumĂ© en espagnol Apoyo a la conferencia pronunciada en la UniversitĂ© Paris CitĂ© sobre el tema de la IA generativa y la ingenierĂ­a educativa (28/11/24). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Programme de la journĂ©e Plan de l’intervention et extraits Document Ă  tĂ©lĂ©charger Support 
 Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et ingĂ©nierie pĂ©dagogique : de la conception Ă  l’évaluation »

IA gĂ©nĂ©rative et Ă©valuation pĂ©dagogique : webinaire du GTnum #IA2GE (Mercredi 27/11/24) – support et captation vidĂ©o

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Annonce du webinaire organisĂ© par le GTnum #IA2GE le mercredi 27/11/24 sur le thĂšme IA gĂ©nĂ©rative et Ă©valuation. RĂ©sumĂ© en anglais Announcement of the webinar organized by the GTnum #IA2GE on Wednesday 27/11/24 on the theme of generative AI and evaluation. RĂ©sumĂ© en espagnol Anuncio del seminario web organizado por el GTnum #IA2GE el miĂ©rcoles 27/11/24 sobre el tema de la IA generativa y la evaluaciĂłn. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Description Ce webinaire, organisĂ© par le GTnum #IA2GE – IA gĂ©nĂ©ratives et 
 Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et Ă©valuation pĂ©dagogique : webinaire du GTnum #IA2GE (Mercredi 27/11/24) – support et captation vidĂ©o »

IA et éducation : rapport du Sénat (30/10/24)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français PrĂ©sentation, synthĂšse et extraits du rapport du SĂ©nat : “AI and education, supporting current developments” (30/10/24). RĂ©sumĂ© en anglais Presentation, summary and extracts from the Senate report: IA et Ă©ducation, accompagner les dĂ©veloppements en cours (30/10/24). RĂ©sumĂ© en espagnol PresentaciĂłn, resumen y extractos del informe del Senado: IA y educaciĂłn, apoyo a la evoluciĂłn actual (30/10/24). PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Contexte de rĂ©daction Ce rapport sĂ©natorial (dĂ©lĂ©gation Ă  la prospective), rĂ©digĂ© par Christian Bruyen et Bernard Fialaire et publiĂ© le 30/11/24, examine 
 Continuer la lecture de « IA et Ă©ducation : rapport du SĂ©nat (30/10/24) »

Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en Ă©ducation et en enseignement supĂ©rieur (MĂ©diations & mĂ©diatisations, octobre 2024)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Parution d’un numĂ©ro de la revue “MĂ©diations & MĂ©diatisations” sur le thĂšme : “Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en Ă©ducation et en enseignement supĂ©rieur”. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of an issue of the journal “MĂ©diations & MĂ©diatisations” on the theme of “Management, governance and artificial intelligence policies in education and higher education”. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn de un nĂșmero de la revista «MĂ©diations & MĂ©diatisations» sobre el tema «PolĂ­ticas de gestiĂłn, gobernanza e inteligencia artificial en la educaciĂłn y 
 Continuer la lecture de « Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en Ă©ducation et en enseignement supĂ©rieur (MĂ©diations & mĂ©diatisations, octobre 2024) »

Nos mĂ©tiers Ă  l’ùre de l’intelligence artificielle (DRANE Ile-de-France, 30/09/24)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Retour sur la rencontre organisĂ©e le 30/09/24 par la DRANE Ile-de-France sur le thĂšme : “Nos mĂ©tiers Ă  l’ùre de l’intelligence artificielle” pour poser le socle d’une culture partagĂ©e sur les nouveaux gestes professionnels rendus possibles grĂące Ă  l’intelligence artificielle (ressources et captation vidĂ©o). RĂ©sumĂ© en anglais A look back at the meeting organized on 30/09/24 by the DRANE Ile-de-France on the theme: “Our professions in the age of artificial intelligence” to lay the foundations for a shared culture of 
 Continuer la lecture de « Nos mĂ©tiers Ă  l’ùre de l’intelligence artificielle (DRANE Ile-de-France, 30/09/24) »

CREIA – CommunautĂ© de RĂ©flexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français PrĂ©sentation de la CommunautĂ© de RĂ©flexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA) lancĂ©e par la Direction du NumĂ©rique pour l’Éducation (DNE). RĂ©sumĂ© en anglais Presentation of the Community for Educational Reflection on Artificial Intelligence (CREIA) launched by the Digital Education Department. RĂ©sumĂ© en espagnol PresentaciĂłn de la CommunautĂ© de RĂ©flexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA) lanzada por el Departamento de EducaciĂłn Digital. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale En plaçant l’intelligence artificielle au cƓur des rĂ©flexions et des pratiques Ă©ducatives, la CREIA (CommunautĂ© 
 Continuer la lecture de « CREIA – CommunautĂ© de RĂ©flexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle »

IA générative et apprentissages : évaluer la production ou le processus ? (Cao & Dede, 2023)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Extraits et synthĂšse du rapport “Navigating a World of Generative AI: Suggestions for Educators” (Cao & Dede, 2023) : quelles stratĂ©gies pour permettre aux enseignants de tirer parti de ces technologies en centrant l’apprentissage sur le processus et non uniquement sur le produit final ? RĂ©sumĂ© en anglais Excerpts and summary of the report “Navigating a World of Generative AI: Suggestions for Educators” (Cao & Dede, 2023): what strategies to enable teachers to take advantage of these technologies by focusing 
 Continuer la lecture de « IA gĂ©nĂ©rative et apprentissages : Ă©valuer la production ou le processus ? (Cao & Dede, 2023) »

Cadres de compétences en IA pour les professeurs et les élÚves (UNESCO)

RĂ©sumĂ© RĂ©sumĂ© en français Publication de deux guides par l’UNESCO (2024) : cadres de compĂ©tences en intelligence artificielle pour les enseignants et pour les Ă©lĂšves. RĂ©sumĂ© en anglais Publication of two guides by UNESCO (2024): competency frameworks in artificial intelligence for teachers and students. RĂ©sumĂ© en espagnol PublicaciĂłn de dos guĂ­as por la UNESCO (2024): marcos de competencias en inteligencia artificial para profesores y estudiantes. PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale et extraits Guide pour les enseignants Traduction : “Guider les enseignants sur l’utilisation et la mauvaise utilisation 
 Continuer la lecture de « Cadres de compĂ©tences en IA pour les professeurs et les Ă©lĂšves (UNESCO) »

Chargement en cours...
Chargement en cours...