Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route sur l’Intelligence Artificielle, la DGESIP a tenu le 3 décembre dernier la troisième séance de son webinaire IA Sup. Conçu comme un espace d’information et d’échanges sur les enjeux transversaux liés aux IA génératives, ce cycle s’adresse principalement aux équipes de gouvernance et vise à partager orientations nationales et bonnes pratiques déjà à l’œuvre dans les établissements.
Cette séance était consacrée à l’impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation, avec la présentation de PRAX-IA, un outil d’analyse des activités d’évaluation (Université de Lausanne), des balises d’usage des outils d’IA génératives pour encadrer les apprentissages et les évaluations (Université de Sherbrooke), ainsi qu’un retour sur l’appropriation disciplinaire de l’IA en sciences de gestion (IAE de Montpellier et IAE Aix).
IA Sup – Webinaire #03 – l’impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation.
À l’ordre du jour de ce troisième webinaire :
- Ouverture du webinaire, par Caroline Ollivier-Yaniv, cheffe de la Mission IA de la DGESIP
- PRAX-IA, un outil de positionnement et de réflexion sur les activités d’évaluation en contexte d’usage de l’IA, par Jean-François Van de Poël, Université de Lausanne
➡️ Ressources :- Les balises d’utilisation des outils d’IAg, pour encadrer l’utilisation par les étudiants dans les situations d’apprentissage et d’évaluation, par Serge Piché, Université de Sherbrooke
➡️ Ressources :
- Rapport conjoint du Conseil Supérieur de l’Éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie sur l’IAG en enseignement supérieur (avril 2024)
https://www.cse.gouv.qc.ca/des-recommandations-pour-encadrer-lutilisation-de-lia-generative-en-enseignement-superieur/- Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAg)
https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement/intelligence-artificielle-ia/outils/balises-dutilisation-des-outils-diag et https://zenodo.org/records/14510665- Balises d’utilisation d’outils d’IAg : quatre modalités évaluatives
https://zenodo.org/records/15119343- Bonnes pratiques évaluatives : outil décisionnel à l’ère de l’IAg
https://zenodo.org/records/14962090- Grille d’évaluation de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle en enseignement supérieur
https://zenodo.org/records/15388598- Livre numérique d’expérimentation d’outils d’IAg pour les tâches d’enseignement et d’apprentissage (mai-novembre 2025) : https://pressbooks.pbuq.ca/experimentation-iag-enseignement/
- L’appropriation disciplinaire de l’IA dans les pratiques d’évaluation en sciences de gestion :
- Céline Averseng de l’IAE de Montpellier (Université de Montpellier)
- Carolina Serrano-Archimi de l’IAE d’Aix (Aix Marseille Université)
AUNEGE : “Petits déjeuners IA au service de la pédagogie” (accès à tous les replays et supports présentés depuis fin 2023) : https://aunege.fr/ressources/webinaires/
Pour rappel, la DGESIP met également à disposition des ressources sur l’IA dans un espace “à destination des communautés de l’enseignement supérieur (enseignants, personnels d’appui) pour venir en soutien des politiques de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux et usages de l’IA dans les activités d’enseignement et d’apprentissage de l’enseignement supérieur. Il comprend des ressources pédagogiques et des documents institutionnels (chartes, guides) créés par – ou pour – les acteurs de l’enseignement supérieur“

Et si vous voulez rattraper les deux premières séances, c’est par ici :


Dernière mise à jour le 8 décembre 2025
![]()