Référentiels de compétences en IA pour les enseignants et les étudiants

🧑‍🏫 Référentiel de compétences en IA pour les enseignants

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
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🧑‍🏫 Référentiel de compétences en IA pour les enseignantsx

Le Référentiel de compétences en IA pour les enseignants présente la toute première vision globale de la manière dont les compétences en IA peuvent être définies et développées en vue d’une utilisation éthique et efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.

Le référentiel fournit un schéma directeur sur les principes éthiques à connaître, les connaissances et les compétences concrètes en matière d’IA qui devraient être maîtrisées et sur la manière dont les méthodologies spécifiques à un domaine peuvent être utilisées au mieux lors de la conception des programmes de formation pour les enseignants.

Il souligne que la sensibilisation des enseignants quant aux compétences requises en matière d’intelligence artificielle constitue une condition préalable à l’utilisation efficace de l’IA dans l’éducation et que cette phase préparatoire doit être fondée sur les principes relevant de l’inclusivité, du caractère primordial de l’agentivité humaine, de la non-discrimination et du respect de la diversité linguistique et culturelle.

🌐 Source
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. (2025). UNESCO. https://doi.org/10.54675/bqzd8407

🧑‍🎓 Référentiel de compétences en IA pour les apprenants

Référentiel de compétences en IA pour les apprenants
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🧑‍🎓 Référentiel de compétences en IA pour les apprenantsx

Le Référentiel de compétences en IA pour les apprenants présenté ici est basé sur une vision ambitieuse qui va bien au-delà des notions communes de littératie en intelligence artificielle. Il vise à aider les élèves et les étudiants à devenir non seulement des utilisateurs efficaces et éthiques des outils d’IA, mais aussi des cocréateurs dans la conception d’une IA plus inclusive et écologiquement durable. Ce document définit les valeurs, les connaissances fondamentales et les compétences transférables requises pour comprendre de manière critique et utiliser les systèmes d’IA d’une manière sécuritaire, efficace et significative à différents niveaux de maîtrise. Le référentiel propose également des spécifications détaillées sur les domaines de l’IA qui peuvent être abordés et les méthodes pédagogiques qui peuvent être déployées pour faciliter la compréhension, l’application et la création de l’IA par tous les apprenants. Il fournit en outre des orientations pour l’intégration de l’apprentissage lié à l’IA dans les programmes d’études, l’organisation des séquences d’apprentissage et la conception d’évaluations basées sur les compétences. Considérées comme un ensemble complet de capacités requises pour une citoyenneté responsable à l’ère de l’IA, les compétences décrites dans ce référentiel sont fondées sur les principes d’inclusivité, de prépondérance de l’agentivité humaine, de non-discrimination et de respect de la diversité linguistique et culturelle.

🌐 Source
Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. (2025). UNESCO. https://doi.org/10.54675/nxry6511

Voir aussi l’article de l’UNESCO : Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA de l’UNESCO pour les élèves et les enseignants


Auto-positionnement pour se situer sur ces référentiels

Si vous souhaitez voir concrètement à quoi ressemble ces référentiels, vous pouvez participer ou faire participer vos étudiants afin d’en profiter pour contribuer à mieux comprendre ces phénomènes collectivement.


Conversions intégrables à Moodle (.csv)

Et si, à partir de ces références internationales en tant qu’outils qui servent de guide pour l’élaboration de référentiels nationaux de compétences en IA pour les enseignants et les apprenants, on les transformait en véritables référentiels de compétences au sens de Moodle, cela donnerait quoi ?

Conversions en Markdown pour conversation (.md)

Vous préférez en discuter d’abord avec une IA ?
Pas de soucis, on vous donne des versions « IA-readable » en Markdown.

(nombre de mots = 13326 / nombre de tokens ≃ 23285)

(nombre de mots = 12520 / nombre de tokens ≃ 18713)

☝️ Note : pour estimer le nombre de tokens en fonction de l’outil que vous utilisez, vous pouvez passer par des générateurs comme : https://gptforwork.com/tools/tokenizer


🌐 Source
https://github.com/eldoomCBE/_mcf_IA

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