Premiers pas vers l’intégration des IA dans les enseignements. Cas de l’UE « Méthodologie de Travail Universitaire »

Présentation de Nicolas MONTÈS (⏱️ 42 min)

Nicolas Montès nous présente une expérimentation pédagogique autour de la production d’un mini mémoire (deux groupes d’étudiants pour un total d’env. 50 étudiants) : il s’agit d’un travail personnel en groupe de trois se concluant par un oral de 15 min par groupe. Les sujets proposés sont choisis pour leur caractère controversé et la nécessité de les aborder avec un regard critique. Quelques exemples parmi d’autres : 

  • Consommer bio réduit-il de 25% les risques de Cancer ?
  • Les compteurs Linky sont-ils dangereux pour la santé ?
  • Les OGM sont-ils des poisons ?
  • Le vaccin de l’hépatite B cause-t-il la sclérose en plaque ?
  • 97% des denrées alimentaires contiennent-elles des résidus de pesticides ?
  • L’électrosensibilité existe-t-elle ?

La méthode de travail proposée aux étudiants intègre l’utilisation d’IA génératives. Un ensemble d’outils d’IA génératives en accès libre est présenté aux étudiants ainsi que des méthodes de travail adaptées à ces nouvelles MTU (Méthode et Techniques Universitaires : travail sur le “prompting”, travail sur les potentielles hallucinations par une vérification systématique, esprit critique, …). Il est demandé à chaque groupe d’accompagner le mémoire d’une annexe décrivant les méthodes de travail, spécialement avec les IA génératives (e.g. liste des prompts utilisés). Le statut de l'”Oral” est essentiel dans ce dispositif pédagogique et entraîne un coût en termes d’heures d’enseignement : ce point est significatif pour la question qui nous occupe. Le compte rendu du retour d’expérience du point de vue étudiant est particulièrement intéressant.

Support de la présentation

Loading

Partagez votre appréciation ⭐
Nombre d'appréciation : 0 , moyenne : 0
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires publics
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires publics en ligne
Afficher tous les commentaires publics
Chargement en cours...
Chargement en cours...
0
Laisser un commentairex