L’évaluation est sans doute la dimension la plus impactée par l’émergence des IAg.
À l’Université de Lausanne, Jean-François Van de Poël a élaboré un modèle, PRAX-IA, pour servir de cadre de soutient à une réflexion structurée autour de cette question. Une présentation détaillée de ce modèle a par ailleurs été réalisée lors de la troisième séance du cycle de webinaire IA de la DGESIP.
PRAX-IA propose de commencer par une analyse approfondie des pratiques d’évaluation, avec un triple objectif : identifier les vulnérabilités, définir des stratégies adaptées et élaborer des conditions d’usage cohérentes de l’IA dans les évaluations.
Ce modèle est accessible de manière interactive dans un tableau blanc en ligne :
📝 NDLR sur ce tableau Miro
Ce tableau blanc est un support original relativement plébiscité par le milieu de l’ingénierie pédagogique notamment, pour son potentiel et son approche/dépproche sur des ensembles d’informations complexes à structurer. Contrairement aux supports plus traditionnels et “plats” en 2D (type Genially et consorts) certes plus adaptés à des présentations classiques, les tableaux blancs tels que ceux de Miro sont d’avantages des outils de travail, évolutifs, dynamiques, collaboratifs et ajoutant une troisième dimension (3D) notamment par l’apport de la mécanique de zoom/dézoom sur une surface de travail infini. Alors oui, de prime abord, ça peut donner un peu le vertige d’une articulation de pensée non linéaire, qui implique des vas-et-vient du général au particulier, du macro au micro, le tout dans la virtuosité vertueuse de cycles réflexifs. Ne sous-estimez donc pas ce tableau, car il est riche en ressources et pistes d’articulation libre de la pensée. Quant aux supports “plateux 2D”, sachez que le tableau de Jeff est en CC BY-NC-SA 4.0, libre à tout un chacun donc d’en reproduire, décliner ou adapter la présentation selon les schémas de pensée préférentiels plus ou moins communs, sans oublier d’en respecter la source, bien entendu. 👍
Ce modèle a été élaboré à partir d’une veille régulière dont les sources sont accessibles au travers de ces Padlets notamment :
À noter aussi l’un des outils pratique concret issu de ce modèle, un assistant GPT via ChatGPT :
![]()