Face à l’émergence de l’IA générative (IAG), ce document propose des clés pour les enseignant·es de l’enseignement supérieur afin de s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs pratiques pédagogiques. Il encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente. Le document commence par une introduction aux concepts d’intelligence artificielle et d’IA générative. Face aux nouveaux défis posés par l’IAG en matière d’évaluation, il propose des clés pour différents modes d’évaluation et des pistes pour adapter les pratiques existantes. La dernière partie met l’accent sur l’importance d’un usage responsable et critique de l’IAG dans l’apprentissage, en proposant un processus d’interaction avec l’IA en plusieurs étapes.
Ce document est issu de la suite du Groupe de Travail de l’UCLouvain et d’une note datant du 4 juillet 2024 sur l’Utilisation Responsable de l’Intelligence Artificielle Générative.
🌐 Source |
---|
Vangrunderbeeck, P., Deville, Y., Guisset, M., Baur, M., Biot, M., Raucent, B., & Wouters, P. (2024). Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques. https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/1089.3 |