Un guide assez complet d’une centaine de page a été réalisé par l’Inspé de Créteil :
Le « Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil : Une approche technique, pédagogique et critique de son usage dans un cadre scolaire et universitaire », co-écrit par Grégory Quiquempois (Chargé de mission numérique éducatif) et Philippe Goémé (directeur adjoint) – Inspé de l’académie de Créteil – UPEC.
Ce guide reprend de nombreux points et interrogations souvent abordés en réunion ici dans nos composantes. On y trouve quelques points très intéressants, notamment autour de l’usage des GPT et leur utilité en accompagnement pédagogique.
Sont évoqués également les points autour de l’usage de l’IA par les étudiants. L’idée de former les étudiants, de leur donner un guide de bonnes pratiques et d’initier une approche déontologique de ces usages sont des points centraux des enjeux à venir de l’usage de l’IA à l’université. Il est encore difficile d’anticiper tous les usages pédagogiques à venir, mais ce guide pratique nous met sur la voie.