L’intelligence artificielle (IA) a tout le potentiel pour relever certains des plus grands défis liés à l’éducation du XXIe siècle, pour innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et, en dernière instance, pour accélérer les progrès vers l’ODD 4. Cependant, et de manière inévitable, ces développements technologiques rapides entraînent de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires.
Cette publication offre des conseils aux décideurs politiques sur la meilleure façon de tirer parti des opportunités et de faire face aux risques présentés par les liens de plus en plus étroits qui unissent l’IA et l’éducation.
Elle s’ouvre avec les éléments essentiels de l’IA : définitions, techniques et technologies. Elle se poursuit avec une analyse détaillée des tendances émergentes et des implications de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage, y compris la manière dont nous pouvons garantir l’utilisation éthique, inclusive et équitable de l’IA dans le champ éducatif, comment l’éducation peut préparer les humains à vivre et à travailler avec l’IA, et comment l’IA peut être mise en œuvre en vue d’améliorer l’éducation. Elle termine avec les défis que représente l’exploitation de l’IA pour atteindre l’ODD 4 et propose des recommandations concrètes et exploitables à l’intention des décideurs pour les aider à planifier des politiques et des programmes adaptés aux contextes locaux.
Document publié par l’UNESCO en 2021 puis traduit en français en 2023.
Voir aussi l’évènement de lancement rediffusé en ligne :
![]()